Des actions concertées pour la protection du lac Saint-Charles

À l’automne 2006, suite à la première apparition de fleurs d’eau de cyanobactéries dans le lac Saint-Charles, un comité technique pour la préservation du lac saint-Charles a été mis en place. Ce comité est formé des villes de Québec, Stoneham, Lac-Delage, du ministère du Développement durables, de l’Environnement et des Parcs, la Communauté métropolitaine de Québec, du Conseil de bassin de la rivière Saint-Charles et de l’Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord (APEL). Il a pour but de concerter nos actions afin de travailler concrètement à l’amélioration de la qualité de l’eau du lac Saint-Charles.

Un premier plan d’action du comité a été présenté en avril 2007. Nous vous présentons aujourd’hui un plan d’action mis à jour.

Un peu plus d’un an après la formation du comité, voici les principales réalisations:

– Étude limnologique dans le haut bassin de la rivière Saint-Charles (rapport préliminaire au printemps 2008)
– Mise en place d’une station débitmétrique sur la rivière des Hurons afin de mieux évaluer l’entrée d’eau dans le lac Saint-Charles. Cette station permettra l’élaboration d’un modèle de gestion du barrage et, éventuellement, d’atténuer l’érosion des rives.
– Campagne de sensibilisation sur l’utilisation de produits nettoyants écologiques sans phospore

– Embauche d’un inspecteur municipal pour la protection du lac Saint-Charles
– Inspection de tous les installations septiques dans le bassin versant de la prise d’eau
– Renaturalisation des propriétés riveraines de la Ville de Québec autour du lac Saint-Charles

– Plantation de milliers d’arbres et d’arbustes dans le bassin versant du lac Saint-Charles par les proprétaires privés

De nombreux défis restent à relever au cours des prochains mois. L’harmonisation des règlements dans le bassin versant en est un de taille !

Si vous avez des commentaires et suggestions à faire à propos de ce plan, n’hésitez pas à communiquer avec nous à apel@ccapcable.com ou par téléphone au 849-9844.