Évolution des fleurs d’eau de cyanobactéries sur le lac Saint-Charles

Jeudi dernier, le 23 août, l’APEL publiait un article signalant, photos à l’appui, une fleur d’eau de cyanobactéries au nord du lac Saint-Charles. Le lendemain, alors que cette fleur d’eau s’était résorbée, des riverains nous ont fait parvenir d’autres photos montrant l’apparition de nouvelles fleurs d’eau sur le lac.


Les deux photos précédentes ont été prises par Mariane Robillard dans le secteur des Épinettes-Rouges vendredi le 24 août en après-midi.

Quant à la suivante, elle a été prise par Peter Marcoux dans le secteur de la baie de l’Écho, également vendredi le 24 août en après-midi.


Mélanie Deslongchamps, directrice de l’APEL, précise que « le MDDEP a fait des tests vendredi dernier (le 17 août) dans différents secteurs du lac et il y avait des fleurs d’eau presque partout mais avec des concentrations très variables (de faible à très élevé). À un seul endroit, ils ont découvert des cyanotoxines. C’est donc suite à cette visite de terrain qu’ils ont fait la mise en garde de lundi dernier. »

En conclusion, dit Mélanie : « La triste réalité c’est que les cyanobactéries sont présentes à la grandeur du plan d’eau. »

L’APEL remercie tous les riverains qui lui ont envoyé des photos et de l’information sur l’évolution des fleurs d’eau. Vous êtes tous invités à poursuivre cette belle initiative, en précisant la date et le lieu de vos observations et en adressant le tout à : apel@ccapcable.com

Vos informations seront transmises au MDDEP ainsi qu’aux étudiants qui travaillent avec l’APEL sur la problématique des cyanobactéries. Cela leur sera très utile pour documenter leur étude du phénomène. Rappelons que ces deux étudiants à la maîtrise évalueront la variabilité spatiale du phosphore et des cyanobactéries dans le lac, analyseront les facteurs qui influencent le développement des floraisons et identifieront les meilleurs indices pour le suivi à long terme de la qualité de l’eau du lac Saint-Charles, comme mentionné dans notre billet du 21 août.