MISE EN GARDE — CYANOBACTÉRIES

MISE EN GARDE émise par l’Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale

À TOUS LES RIVERAINS DU « LAC SAINT-CHARLES»
(Municipalité de Québec et Stoneham-et-Tewkesbury)

Québec, le 20 août 2007 – Une fleur d’eau d’algues bleu-vert (cyanobactéries) a été constatée dans le « Lac Saint-Charles » par le personnel du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP). La Direction régionale de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale désire vous inviter à la prudence et à la vigilance.

Pour la consommation de l’eau

Si votre eau provient directement du lac

  • Nous vous rappelons que l’eau provenant d’un lac, d’une rivière ou d’un ruisseau ne doit jamais être consommée sans traitement préalable. De plus, en présence d’algues bleu-vert, faire bouillir l’eau n’est pas efficace pour en éliminer les toxines.
  • Vous pouvez utiliser cette eau pour l’hygiène personnelle, le lavage du linge et les autres usages domestiques courants. Toutefois, si l’eau du robinet présente une couleur ou une odeur inhabituelle, évitez d’utiliser cette eau pour vous laver et vous brosser les dents.

Si votre eau provient d’un puits ou d’un réseau d’aqueduc

  • Vous pouvez continuer à utiliser votre eau normalement, à moins d’avis contraire. Le système de traitement de l’eau potable de la Ville de Québec est adéquat pour traiter les algues bleu-vert et les toxines. Le réseau de la Ville de Québec n’est donc pas menacé par la présence d’une fleur d’eau dans le lac Saint-Charles.

Pour toute autre activité aquatique

  • Si l’eau est claire, vous pouvez continuer de pratiquer vos activités aquatiques. Il faut cependant éviter de s’immerger aux endroits où l’eau est bleu-vert ou anormalement colorée.
  • Consommer avec modération les poissons ou d’autres espèces aquatiques provenant de la zone affectée; il faut surtout éviter de consommer leurs viscères, le foie notamment.

Pour des informations supplémentaires

  • Vous pouvez consulter le site Internet suivant : http://www.gouv.qc.ca/ ou contacter Services Québec au 1-877-644-4545.
  • Si vous pensez avoir des problèmes de santé reliés à la présence d’algues bleu-vert, veuillez consulter votre médecin ou contacter le service Info-Santé (648-2626 ou 1-800-718-4636).