Des nouvelles de l’APEL – Octobre 2008

Le 5 octobre – Initiation à la photographie « nature » – Activité thématique aux Marais du Nord

Dimanche le 5 octobre, monsieur Jocelyn Moffet, membre fondateur de l’APEL et photographe passionné animera deux randonnées guidées sous le thème « initiation à la photographie « nature ». Les départs sont prévus à 13h et 15h. L’activité est gratuite pour les membres de l’APEL et des Marais du Nord, autrement, les prix d’entrées habituels s’appliquent.

Le 7 octobre – Assemblée citoyenne avec les candidats à l’élection fédérale du comté Charlesbourg-Haute-Saint-Charles

Le comité des partenaires du Lac-Saint-Charles et l’APEL organisent une assemblée citoyenne le 7 octobre à 19h30 au Centre communautaire Paul-Émile Beaulieu, au 530 rue Delage, salle 101.

Les candidats suivants seront présents (en ordre alphabétique) :
-François Bédard, Parti Vert du Canada
-Denis Courteau, Bloc Québécois
-Anne-Marie Day, Nouveau Parti Démocrate
-Armand Maltais, pour madame Denise LeGros, Parti Libéral du Canada

Des questions concernant l’économie, la culture, l’environnement et plusieurs autres sujets ont été préparées par le comité organisateur et seront posées à chaque candidat par l’animateur de la soirée. Suivra ensuite une période allouée aux questions du public. Bienvenue à tous !

Nettoyage des rivières Jaune, Nelson et du Valet

Au début du mois de septembre, l’APEL a procédé au nettoyage de tronçons des rivières Jaune, Nelson et du Valet. Au total, 10 m3 de déchets de toutes sortes ont été retirés des rivières. Ce projet a été rendu possible grâce à la Ville de Québec, Emploi-Québec et Service Canada.

Pêche électrique dans la rivière du Hibou

Le 8 septembre dernier, l’APEL et des techniciens du Ministère des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs ont procédé à une pêche électrique sur cinq tronçons de la rivière Hibou. Le but de cette sortie de terrain était de vérifier la présence ou l’absence d’ombles de fontaine dans le cours d’eau. Les résultats de cet échantillonnage seront intégrés dans une étude sur la qualité de l’habitat de l’omble de fontaine dans la rivière Hibou. Signalons que des spécimens ont été observés à toutes les stations, même en amont d’obstacles comme des barrages artificiels et naturels!

Bathymétrie du lac Clément

Le 25 septembre dernier, l’APEL a collaboré avec le Ministère des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs au sondage du lac Clément afin de réaliser une carte bathymétrique du plan d’eau. Ce travail nous apporte de précieuses informations pour l’étude limnologique du haut-bassin de la rivière Saint-Charles. Voici en vrac quelques informations : profondeur moyenne = 2,22 m, profondeur maximale = 6,14 m, volume d’eau total = 196 322 m3.