Des nouvelles de l’APEL-Décembre 2008

Fin des travaux de réfection aux Marais du Nord
En 2008, nous avons effectué d’importants travaux de réfection aux Marais du Nord afin d’assurer la pérennité du site. Ces travaux sont tombés juste à point, puisqu’en raison des nombreuses inondations au cours des premiers mois de l’année, plusieurs ponts et passerelles avaient été passablement endommagés.

Notre plus grand défi était de trouver le financement nécessaire pour la réalisation de ces travaux. Mais grâce à nos partenaires de longue date, nous avons pu réaliser un projet d’envergure. En effet, un total de 160 000$ a été investi par l’ensemble des partenaires : Service Canada, Emploi-Québec, le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune et l’APEL. Nous sommes très reconnaissants envers nos collaborateurs d’avoir pu concrétiser ce projet, d’autant plus que nous en avons fait un projet social. C’est-à-dire, nous avons permis à huit jeunes de notre milieu de réinsérer le marché du travail et de se trouver un projet de vie. C’est une grande fierté pour nous de pouvoir ainsi contribuer à l’avenir de ces jeunes et du même coup, rénover les sentiers que nos membres et visiteurs apprécient tant.

De plus, il est important de mentionner que le Carrefour jeunesse emploi de Charlesbourg-Chauveau a collaboré en offrant une formation aux jeunes qui ont participé au projet de réinsertion. Aussi, la Ville de Québec a contribué en offrant des matériaux pour une structure. Enfin, des bénévoles ont aidé dans différents travaux.

De la part de toute l’équipe de l’APEL, un immense merci à tous nos partenaires! Merci aussi aux membres et aux randonneurs qui ont été très compréhensifs durant toute la durée des travaux !

Maintenant, il vous reste à profiter des nouveaux aménagements et à faire avec nous la promotion de ce site naturel exceptionnel ouvert à l’année ! Bienvenue à tous !

Bilan de fin d’année
L’année 2008 fut sans contredit la plus importante et la plus occupée pour l’APEL. Au total, 27 employés ont travaillé pour l’APEL pour plus de 16 000 heures consacrées à la protection de l’eau et des milieux naturels, et ce, sans compter le temps investi par les membres du conseil d’administration, nos stagiaires, les étudiants gradués et nos nombreux bénévoles.

Au cours des derniers mois, nous avons réalisé des grands projets, comme les travaux de rénovation aux Marais du Nord (160 000$), le projet de sensibilisation sur le contrôle de l’érosion et de l’imperméabilisation des sols (80 000$) et la poursuite de l’étude limnologique du haut-bassin de la rivière Saint-Charles (170 000$ sur deux ans).

Outre ces grands projets, au courant de 2008, nous avons aussi :
-Continué de sensibiliser les citoyens sur l’importance de la bande riveraine (trois agents de sensibilisation à temps plein durant seize semaines)
-Mis en place d’un système d’information géographique
-Caractérisé l’habitat du poisson de la rivière Hibou
-Réalisé une enquête sur la nature de l’eau du lac Clément
-Étudié les petits tributaires du lac Saint-Charles
-Organisé localement de nombreuses rencontres d’information et des formations sur différents sujets
-Présenté des conférences dans des colloques nationaux
-Procédé au nettoyage des rives de plusieurs cours d’eau du territoire
-Distribué des arbres et arbustes gratuitement, en plus d’entretenir notre propre pépinière d’arbustes
-Nous nous sommes impliqués énormément sur différents comités et dans la vie active de notre communauté
-Et de nombreuses autres actions ont été réalisées… pour plus de détails, vous pouvez consulter la section « Projets » de notre site Internet.

En vue pour 2009
Nous sommes présentement à préparer l’année 2009. D’ailleurs, le début de l’année sera marqué par une démarche de planification stratégique.
Nous vous souhaitons de passer de joyeuses fêtes en profitant de la nature! Au plaisir de se revoir en santé en 2009 !