Le lac Saint-Charles préhistorique : Visite guidée d’un site préhistorique fouillé par des stagiaires en archéologie de l’Université Laval

Québec, le 31 juillet 2008. La programmation du Mois de l’Archéologie offre au public de découvrir un site archéologique dans le secteur des Marais du Nord, au lac Saint-Charles. À l’œuvre depuis le 14 juillet dernier, les étudiants-stagiaires de l’Université Laval creusent le sol pour dégager et reconstituer un campement amérindien implanté à l’extrémité nord du lac Saint-Charles, à l’époque préhistorique.
Le 17 août prochain, à compter de 12h00, venez rencontrer des passionnés d’archéologie qui vous feront part de leurs découvertes et de leurs méthodes de travail. Outils de pierre, fragments de terre cuite et restes culinaires seront présentés. Le site de fouille est accessible par un sentier balisé et il faut compter au moins 2 heures pour l’aller-retour en compagnie de l’équipe de chercheurs. Le départ vers la zone de fouille est prévu à 13h00.
Les sentiers d’interprétation des Marais du Nord sont situés au 1100, chemin de la Grande-Ligne à Stoneham. Pour s’y rendre, prendre l’autoroute Laurentienne en direction nord et sortir à la hauteur de Stoneham (sortie #167). Suivre ensuite les indications vers Lac-Delage. Un coût d’accès aux sentiers est exigé : 3,50$/adulte, 2$/enfant de 5 à 17 ans et gratuit pour les enfants de moins de 5 ans. Pour en savoir davantage sur les Marais du Nord, visitez le site Internet : http://apel.ccapcable.com
Il s’agit d’une activité de l’Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord (APEL) et de l’Université Laval réalisée grâce au soutien de l’Entente de développement culturel intervenue entre le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et la Ville de Québec.
-30-
Source et information : Michel Plourde, chargé de cours, Université Laval. Téléphone : 951-7057