Des nouvelles de l’APEL

Distribution d’arbres et arbustes pour la renaturalisation des rives – 16 mai 2009

Le Conseil de bassin de la rivière Saint-Charles et l’Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord (APEL) procéderont à la distribution de 900 arbres (cerisier tardif, chêne rouge, orme d’Amérique, frêne de Pennsylvanie et frêne d’Amérique) et d’arbustes (myrique baumier, saule arbustif, aulne rugueux et cornouiller stolonifère) ce samedi 16 mai 2009. Les deux points de chute seront:

  • Local de l’APEL, 433, rue Delage, Québec, de 9h00 à 12h00
  • Parc Lajeunesse, lors de la Fête de la rivière Sainte-Charles, de 11h00 à 15h30

Rappelons que ce programme est possible grâce à la participation financière du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) dans le cadre du Plan d’intervention 2007-2017 sur les algues bleu-vert et que les arbres distribués sur le territoire québécois sont produits gracieusement par le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF), alors que les arbustes proviennent de la culture personnelle de l’APEL.

Une pelouse en santé et écologique, c’est possible

L’APEL souhaite vous rappeler quelques conseils simples et faciles à mettre en pratique afin de vous aider à garder un magnifique terrain, tout en protégeant votre environnement et en diminuant les risques pour la santé de votre entourage. Pour connaître nos recommandations, lisez la capsule écologique « Une pelouse écologique en santé, c’est possible ! » sur notre site Internet.

Les Ami(e)s des Marais du Nord

Plusieurs passionnés visitent les Marais du Nord à maintes reprises pendant une semaine. Parmi ces visiteurs réguliers, plusieurs souhaiteraient collaborer à la conservation du site en s’impliquant concrètement. Il existe plusieurs moyens d’aider et voici maintenant une nouvelle façon de contribuer : les Ami(e)s des Marais du Nord. Pour en connaître davantage sur cette initiative, veuillez consulter le site Internet des Marais du Nord et cliquez sur l’icône « Je participe à la conservation, je deviens Ami(e) des Marais du Nord ».

Rassemblement de balbuzards pêcheurs aux Marais du Nord

Depuis quelques jours, les balbuzards pêcheurs se donnent en spectacle aux Marais du Nord. À vos jumelles, télescopes et appareils photo, c’est le moment rêvé pour vivre ce spectacle de la nature. La flore printanière est aussi en explosion ! Profitez-en !

Faites la cour aux grenouilles – 31 mai de 12h à 16h

Le 31 mai prochain, un naturaliste de la Société de la rivière Saint-Charles sera en sentier entre 12h et 16h afin de vous faire découvrir les différentes espèces de grenouilles présentes aux Marais du Nord. Vous pourrez écouter leurs chants et en apprendre davantage sur ces magnifiques petites bêtes ! L’activité est offerte gratuitement aux membres et aux détenteurs d’un laissez-passer journalier. Bienvenue à tous !