La gestion des épisodes de fleurs d’eau d’algues bleu-vert en 2009 (MDDEP)

Résumé de la procédure
-Les personnes qui constatent la présence de fleurs d’eau ou d’écume sur un plan d’eau sont invitées à le signaler au ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP).
-Le MDDEP confirmera la présence ou non de fleurs d’eau d’algues bleu-vert à la suite d’un signale ment fait par un citoyen ou dans le cadre d’une de ses interventions. En collaboration avec les directions de santé publique (DSP), il communiquera l’information aux municipalités concernées ainsi qu’aux personnes qui ont fait le signalement.
-Les DSP sont responsables d’évaluer le risque d’atteinte à la santé publique ainsi que la nécessité d’imposer des restrictions d’usage sur un plan d’eau où la présence d’une fleur d’eau d’algues bleu-vert est confirmée.
-Les recommandations générales à suivre lorsqu’un plan d’eau est touché par une fleur d’eau d’algues bleu-vert ainsi que la liste des plans d’eau faisant l’objet de restrictions d’usage sont disponibles sur le Portail national d’information gouvernementale au www.gouv.qc.ca.
-Tous les plans d’eau inspectés par le MDDEP dans lesquels la présence d’une fleur d’eau d’algues bleu-vert aura été confirmée feront l’objet d’un bilan à la fin de la saison. Ce bilan sera accessible sur le site Web du MDDEP.

Pour en apprendre davantage sur les outils de gestion des épisodes de fleurs d’eau d’algues bleu-vert : http://www.mddep.gouv.qc.ca/eau/algues-bv/outil-gestion/index.htm