Des nouvelles de l’APEL – Août 2010

Conférence : Les découvertes archéologiques du lac Saint-Charles
La Ville de Québec, l’Université Laval et l’APEL vous invitent à assister à une conférence présentée par monsieur Michel Plourde, archéologue. Ce dernier a été responsable des travaux archéologiques qui se sont déroulés autour du lac Saint-Charles au cours des derniers étés, principalement dans le secteur des Marais du Nord. La conférence relatera les différentes découvertes réalisées au fil des années, avec une attention particulière sur la saison de fouille 2009. C’est l’occasion d’en apprendre davantage sur la fascinante histoire du lac Saint-Charles. La conférence aura lieu :

– Le 22 septembre à 19h30 à la salle 101 du Centre communautaire Paul-Émile-Beaulieu, situé au 530, rue Delage, Québec.

Cette activité est offerte gratuitement.

La réalisation des fouilles archéologiques a été rendue possible grâce à la collaboration financière de la Ville de Québec et du Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec.

RECHERCHE : patrouilleurs bénévoles pour l’automne aux Marais du Nord

L’automne signifie toujours une période de fort achalandage aux Marais du Nord, surtout durant les week-ends. Nous recherchons des patrouilleurs bénévoles qui seront disponibles les samedis et dimanches de septembre et d’octobre pour s’assurer que les visiteurs respectent les principaux règlements. La présence de patrouilleurs dans les sentiers a toujours un impact positif sur le comportement des visiteurs. Donc, si vous souhaitez nous aider tout en prenant un grand bol d’air frais, écrivez-nous pour donner vos disponibilités à apel@ccapcable.com ou appelez Jo-Anne au 418-841-4629. Vous devez être disponible une ou plusieurs journées, pour une durée de 3h, soit entre 12h30 et 15h30. Une formation pour les bénévoles sera offerte au début septembre. Nous vous remercions à l’avance !

Activité thématique aux Marais du Nord : Ces bêtes à poils – le 29 août de 12h à 16h
Écureuils, lièvres, rats musqués, ours, chevreuils, visons, renards et loutres ont tous deux points en commun! Ce sont des animaux à fourrure et ils fréquentent tous les Marais du Nord. Tout au long de l’après-midi du 29 août, un guide naturaliste de la Société de la rivière Saint-Charles animera une activité sous le thème : Ces bêtes à poils. En plus de toucher à quelques fourrures, vous en découvrirez davantage sur la faune qui habite le secteur. L’activité est gratuite avec le laissez-passer quotidien ou annuel des Marais du Nord. Bienvenue à tous !

En vente dès maintenant aux Marais du Nord : reproductions numérotées et signées d’une toile de l’artiste Yvon Lemieux et t-shirts avec graphisme de l’artiste Anthony Verge

Afin d’encourager l’art local et de mettre en valeur notre milieu naturel exceptionnel, l’APEL s’est joint à des artistes de la région pour vous offrir des souvenirs hors du commun. Voici ce que vous trouverez en vente dès maintenant au pavillon d’accueil des Marais du Nord :

– 50 exemplaires numérotés et signés d’une reproduction d’une toile de l’artiste Yvon Lemieux. Le prix de vente est de 5$ au lieu de 10$ pour un temps limité (taxes non incluses).

– 50 t-shirts des Marais du Nord au coût de 22$ plus taxes.

Faites-vous plaisir ou offrez-les en cadeau à vos êtres les plus chers !

L’APEL et les Marais du Nord sont sur Facebook, venez vous joindre à nous !
Voici le lien vers le groupe de l’APEL :

http://www.facebook.com/group.php?gid=133395216693237

et celui du groupe des Marais du Nord :

http://www.facebook.com/group.php?gid=133395216693237