Des nouvelles de l’APEL – Octobre 2010

Travaux de restauration et mise en valeur de terrains en bordure de la rivière Saint-Charles – Plus de 5000 végétaux plantés !
De juillet à octobre, l’APEL a procédé à la réalisation d’un grand projet de restauration et mise en valeur de douze terrains appartenant à la Ville de Québec en bordure de la rivière Saint-Charles. En somme, 340 arbres, 3890 arbustes et 1200 plants en microcellules ont été plantés dans le but de recréer ou de renforcir la bande riveraine. De plus, des travaux de génie végétal, techniques de stabilisation de berges à l’aide de végétaux et matériaux biodégradables, ont été réalisés sur les rives présentant des problématiques d’érosion sévères. Une corvée de nettoyage précédant la plantation a permis de recueillir près de 20 m³ de déchets. Ces travaux ont pu être réalisés grâce à la participation des jeunes du programme de réinsertion à l’emploi « Chantiers Urbains ». Le projet s’est réalisé en partenariat avec la Ville de Québec ainsi qu’avec la participation financière de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement (FHQE) et du gouvernement du Canada, par l’entremise du programme ÉcoAction du ministère de l’Environnement.

Suivi des cyanobactéries au lac Saint-CharlesDe la mi-mai à la fin octobre, l’APEL effectue un suivi des cyanobactéries au lac Saint-Charles. Sur une base quotidienne, un suivi est réalisé au barrage Cyrille-Delage, situé à l’exutoire du lac Saint-Charles. De plus, un suivi à partir des rives est effectué sur une base hebdomadaire.Nous procédons aussi à des prélèvements d’eau à deux stations sur le lac aux deux semaines. Jusqu’à maintenant, les résultats préliminaires de 2010 démontrent un changement au niveau des genres de cyanobactéries. En effet, nous avons noté une augmentation du genre Anabaena (au potentiel neurotoxique) au détriment du genre Microcystis (au potentiel hépatotoxique) qui dominait depuis 2006. En tout, huit épisodes de floraison ont été observés et le dénombrement des cellules pouvait se chiffrer à plus de 2 000 000 cellules/ml à certaines occasions. Malgré ces fortes concentrations de cellules, aucune toxine n’a été détectée. Ce suivi est réalisé grâce à la collaboration du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs et de la Ville de Québec.

Dimanche le 17 octobre à 14h – Invitation à tous – Remise des prix du Concours photo 2010 des Marais du Nord
L’APEL est fière de vous inviter à la remise des prix du Concours photo 2010 des Marais du Nord. La cérémonie aura lieu au Manoir du Lac Delage, le dimanche 17 octobre à 14h, à la salle des Malards. Notre jury a retenu trois photos par catégories (Faune, Flore, Humain et Marais du Nord, Paysage). Chacune des quatre personnes gagnantes se méritera un prix d’une valeur de 200$ offert par l’un de nos commanditaires. Ces derniers sont le Manoir du Lac-Delage, Photo Presto, l’Hôtel Premières Nations et Mountain Équipement Coop. La cérémonie de remise des prix sera également l’occasion de souligner les 15 ans des Marais du Nord et les 30 ans de l’APEL.