Des nouvelles de l’APEL – Avril 2010

30 ans pour l’APEL

L’Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord (APEL) fête en 2010 ses trente ans d’actions comme groupe environnemental dans la région. Ayant été fondée en 1980 par des riverains soucieux de la qualité de leur lac, l’APEL a tout d’abord concentré ses actions autour du lac Saint-Charles. Les riverains ont réalisé de nombreuses actions afin de sensibiliser la population à la fragilité de leur milieu de vie : corvées de nettoyage, distributions d’arbustes, mise en place d’un programme éducatif pour les jeunes de 3-12 ans, collaboration à un journal local, etc.

À la fin des années 1980, un plan de conservation et de mise en valeur des Marais du Nord fut élaboré. Entre 1989 et 1995, les bénévoles ont développé des partenariats, signé des protocoles d’entente et multiplié les demandes de subventions pour enfin en arriver à l’ouverture des premiers sentiers d’interprétation en 1995.

Une planification stratégique donne un nouveau souffle à l’organisation à la fin des années 1990…

Pour connaître la suite, visiter le blogue de l’APEL.

Le rapport annuel 2009 et le plan d’action 2010 de l’APEL sont maintenant disponibles

Ces documents sont maintenant en ligne sur notre site Internet ! Vous souhaitez tout connaître sur les actions de l’APEL ? Découvrez notre rapport annuel 2009 et notre plan d’action 2010 !

Exposition « Les quatre saisons des Marais du Nord » à la bibliothèque Le Tournesol

Six artistes peintres professionnels (Richard Doyon, Christine Nadeau, Albini Leblanc, Michel Nigen, Yvon Lemieux, Olivier Toupin) exposent leurs plus belles œuvres inspirées des Marais du Nord. Une exposition à ne pas manquer entre le 6! Pour connaître l’horaire d’ouverture de la bibliothèque Le Tournesol (quartier Lac-Saint-Charles), veuillez consulter le site Internet de la Ville de Québec.

Corvée de nettoyage des Marais du Nord – le 1er mai de 8h30 à 12h00

Comme à chaque printemps, l’APEL fait appel à des bénévoles afin de nous aider à faire le ménage du printemps des sentiers et des cours d’eau du secteur ! Pour participer, rendez-vous dans le stationnement des Marais du Nord samedi matin, 1er mai à 8h30 (prévoyez des bottes et des gants). S.V.P., confirmez votre présence en appelant au (418) 849-9844 ou par courriel à apel@ccapcable.com.

Découvertes ornithologiques – le 2 mai de 12h à 16h

Le début mai est le temps idéal pour observer les balbuzards pêcheurs qui se donnent en spectacle aux Marais du Nord. À vos jumelles, télescopes et appareils photo, car c’est le moment rêvé pour vivre ce spectacle de la nature. Plusieurs autres espèces d’oiseaux seront aussi de la partie. Des membres du Club des ornithologues de Québec (COQ) vous donnent rendez-vous à la Tourelle dans les sentiers des Marais du Nord afin de vous initier à une belle passion, l’observation des oiseaux !