Des nouvelles de l’APEL – Juillet 2010

La vice-présidente de l’APEL, Sylvie LaRose, citée en exemple à travers le Canada !
CBC News, en association avec Outpost magazine, présente le concours: « Canada’s Champions of Change », un programme national où le public choisira les meilleurs bénévoles au Canada! Le concours débute le 1er juillet et les résultats seront révélés en janvier prochain.

Cinq Canadiens ont été sélectionnés afin d’être donnés en exemple et ainsi faire la promotion du concours. Sylvie LaRose, membre du conseil d’administration de l’APEL depuis 1994 et vice-présidente depuis 10 ans a été choisie parmi ces exemples. Son profil est présenté à http://www.cbc.ca/change/2010/06/sylvie-larose.html
et au: http://change.outpostmagazine.com/2010/06/22/sylvie-larose/

Toute l’équipe de l’APEL est fière que cette dernière ait été sélectionnée parmi ces 5 Canadiens, car selon la CBC « elle illustre bien les qualités qu’ils espèrent que les gens rechercheront dans leur entourage lorsqu’ils voudront mettre en nomination des candidats pour le concours ». Un reporter de CBC news a passé un week-end avec elle à Québec pour préparer des reportages présentés à la télévision de CBC :
http://www.cbc.ca/video/#/News/Champions_of_Change/ID=1538534814

Vous pouvez aussi voir les autres bénévoles présentés en exemple au: http://www.cbc.ca/change/featured-champions.html et lire son article sur le blogue de « Champions of Change » au: http://www.cbc.ca/change/2010/06/saving-the-wetlands.html

Capsule écologique : Ensemble, pour une meilleure gestion des eaux pluviales!
L’urbanisation a pour effet de diminuer les surfaces où l’eau peut s’infiltrer naturellement dans les sols. Ce phénomène est communément appelé « l’imperméabilisation des sols ». Par exemple, le toit d’une maison constitue une des surfaces imperméables les plus importantes, puisqu’il recueille plus de 60 % des eaux de ruissellement. La grande majorité des maisons ont une gouttière branchée directement sur le drain de fondation qui, à son tour, est dirigée vers le fossé le plus près. Ce type d’installation contribue directement à l’augmentation rapide des débits des cours d’eau récepteurs en temps de pluie, ce qui est une cause importante d’érosion, d’apport en sédiments et en phosphore, et d’inondations.

Pour lire la suite, veuillez consulter le blogue officiel de l’APEL.

Concours de photos aux Marais du Nord, 2e édition
Dans le cadre du 15e anniversaire des Marais du Nord en 2010, l’APEL relance un concours de photos afin de promouvoir le loisir photographique en plein air et de faire connaître les splendeurs des Marais du Nord. Le concours se déroule entre le 22 mars et le 30 septembre 2010. Alors… à vos appareils!

Quatre catégories s’offrent à vous : « la faune », « la flore », « les paysages » et « l’humain et les Marais du Nord ». Chaque participant peut soumettre un maximum de deux photos par catégorie. Les photos doivent être prises exclusivement aux Marais du Nord et être sous format numérique.

Ce concours est ouvert à tous les photographes amateurs de 18 ans et plus. Les grands gagnants seront dévoilés le dimanche 17 octobre et ils verront leurs photos exposées dans le pavillon d’accueil des Marais du Nord. De plus, les photographies primées paraîtront dans les publications de l’APEL. Au total, il y a plus de 800$ en prix à gagner! Merci à nos partenaires : Photo Presto, Mountain Equipment Coop (MEC), L’Hôtel-Musée Premières-Nations et le Manoir du Lac-Delage. Les détails et les règlements du concours sont disponibles à l’accueil des Marais du Nord et sur le site Internet de l’APEL au .

Vivez l’expérience du canot rabaska au coucher de soleil
Dans le cadre des activités thématiques des Marais du Nord, l’APEL vous invite à vivre une expérience sensorielle saisissante! Ambiance garantie! Deux départs sont offerts : les 17 et 24 juillet à 19h15. Durée : 90 minutes. Coût : 8$/personne. Réservation obligatoire au 418-841-4629. Faites vite, les places sont limitées.

Nouveau – Location de canots
Afin de répondre à une forte demande du public, nous offrons désormais la location de six (6) canots aux Marais du Nord. Pour réserver, vous devez appeler au 418-841-4629. Les heures d’ouverture et de location sont de 8h à 17h tous les jours. Les coûts de location sont de 23$ pour une demi-journée (3 heures maximum : entre 9h et 12h ou 13h et 16h) et de 33$ pour la journée complète (9h à 16h). Les vestes de flottaisons et les avirons sont fournis.

À partir des Marais du Nord, vous pourrez accéder à la rivière des Hurons (4 km de rivière d’eau calme), aux marais et au lac Saint-Charles (5 km de long). Venez découvrir par voie d’eau la faune et la flore qu’abrite ce milieu naturel exceptionnel !