Des nouvelles de l’APEL – Septembre 2010

Conférence : Les découvertes archéologiques du lac Saint-Charles – le 22 septembre à 19h30
La Ville de Québec, l’Université Laval et l’APEL vous invitent à assister à une conférence présentée par monsieur Michel Plourde, archéologue. Ce dernier a été responsable des travaux archéologiques qui se sont déroulés autour du lac Saint-Charles au cours des derniers étés, principalement dans le secteur des Marais du Nord. La conférence relatera les différentes découvertes réalisées au fil des années, avec une attention particulière sur la saison de fouille 2009. C’est l’occasion d’en apprendre davantage sur la fascinante histoire du lac Saint-Charles. La conférence aura lieu :

– Le 22 septembre à 19h30 à la salle 101 du Centre communautaire Paul-Émile-Beaulieu, situé au 530, rue Delage, Québec.

Cette activité est offerte gratuitement.

La réalisation des fouilles archéologiques a été rendue possible grâce à la collaboration financière de la Ville de Québec et du Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec.

Initiation au géocaching dans les Marais du Nord – le 3 octobre à 13h00
Pour une deuxième année, l’APEL vous invite à une activité d’initiation au géocaching dans les Marais du Nord : Géocache ou rallye-toi ! L’activité se déroulera le dimanche 3 octobre 2010, de 13h à 16h, beau temps mauvais temps. Rendez-vous à l’accueil des Marais du Nord, au 1100 chemin de la Grande-Ligne, Stoneham. Si vous souhaitez participer à cette activité, SVP veuillez vous inscrire par courriel ici ou par téléphone au 418-841-4629 en indiquant votre nom, numéro de téléphone et le nombre de personnes qui vous accompagneront.

Chasse à la sauvagine aux Marais du Nord
Il y a dix ans, l’APEL, en collaboration avec l’Association des Sauvaginiers de la grande région de Québec (ASGRQ), ont élaboré un plan de gestion de la chasse à la sauvagine pour le territoire des Marais du Nord. Les objectifs du plan de gestion étant les suivants:

– Assurer le maintien et la cohabitation des différentes activités menées dans les Marais du Nord (chasse, randonnée pédestre et observation de la faune et de la flore) ;

– Respecter l’entente avec la Fondation de la Faune qui nous a permis d’acquérir des terrains stipulant que le droit de chasse doit être maintenu;

– Assurer la sécurité des usagers des sentiers.

Encore cette année, quatre lieux de chasse seront autorisés sur le territoire. Afin de respecter les règlements en vigueur, les emplacements désignés se situent à plus de 300 mètres des sentiers et des habitations. La chasse sera permise du 25 septembre au 24 octobre 2010 en avant-midi ou en après-midi selon le calendrier affiché à l’entrée des Marais du Nord et sur notre site Internet. Une réservation est nécessaire pour utiliser un des emplacements (par téléphone au 418-841-4629).