Des nouvelles de l’APEL – Février 2011

Modifications au nom de domaine du site Internet de l’APEL ainsi qu’aux adresses courriel

Afin d’augmenter la capacité de stockage des informations sur notre site Internet et de faciliter l’envoi de nos bulletins électroniques, nous avons dû effectuer des changements au niveau de notre serveur web. À partir de maintenant, vous retrouverez notre site Internet à www.apel-maraisdunord.org
De plus, veuillez effectuer les modifications suivantes à vos carnets d’adresses courriel:

Les Marais du Nord aux flambeaux – les 4 et 5 mars à 19h30

Suite au succès remporté en 2010, l’APEL organise à nouveau des randonnées guidées aux flambeaux dans les Marais du Nord les 4 et 5 mars à 19h30. Participez à une randonnée guidée aux flambeaux afin de découvrir les beautés et la féérie du site la nuit. D’une durée de 90 minutes, cette activité vous permettra d’en apprendre davantage sur les Marais du Nord et sur les espèces animales nocturnes qui y vivent. Réservez tôt au 418-841-4629 car seulement 25 places sont disponibles par soir. L’activité est gratuite pour les membres. Pour les non-membres, les tarifs réguliers d’entrée dans les sentiers s’appliquent.

Conférence « S’adapter aux changements climatiques à l’échelle locale » – le 29 mars à 19h30

L’APEL invite ses membres ainsi que la population à assister à une conférence de monsieur François Morneau, président de l’APEL. La présentation portera sur les changements climatiques, leurs impacts dans la gestion de nos territoires et les moyens pour s’y adapter. En plus de son implication bénévole au sein de l’APEL depuis bientôt 15 ans, monsieur Morneau est géomorphologue et travaille comme conseiller technique pour le Ministère de la Sécurité publique. Aussi, il est coordonnateur scientifique pour le consortium Ouranos, un regroupement de plus de 250 chercheurs et professionnels en climatologie régionale et en adaptation aux changements climatiques. Ainsi, monsieur Morneau cumule différentes expériences de coordination après des sinistres naturels, et ce, partout au Québec. Cette conférence aura lieu le mardi 29 mars à 19h30 au Centre communautaire Paul-Émile-Beaulieu, situé au 530, rue Delage.

Assemblée générale annuelle de l’APEL – le 29 mars à 20h30

L’assemblée générale annuelle de l’APEL suivra la conférence de monsieur Morneau le 29 mars à 20h30 au Centre communautaire Paul-Émile-Beaulieu, situé au 530, rue Delage. Cette activité est l’occasion pour les gestionnaires de l’organisation de dresser le bilan des activités réalisées en 2010 et de présenter le plan d’action pour l’année 2011. L’assemblée générale est aussi le moment pour les membres de l’APEL d’élire sept administrateurs au sein du conseil d’administration.

Recherche de nouveaux administrateurs

Quelques postes sont disponibles au sein du conseil d’administration de l’APPEL. Les citoyens qui souhaitent s’impliquer** au sein de l’organisation sont invités à déposer leur candidature avant le 25 mars 2011 en envoyant lettre de motivation et CV à melanie.deslongchamps@apel-maraisdunord.org.

**Il est important d’avoir un minimum de disponibilité pour des rencontres en soirée tout au long de l’année afin d’assurer une présence régulière au sein du conseil d’administration.