Des nouvelles de l’APEL – Août 2011

Capsule : Connaître les espèces exotiques envahissantes, c’est faire sa part pour la protection des milieux naturels

Parfois, en souhaitant améliorer l’aspect esthétique de notre terrain à peu de frais, nous avons l’idée d’aller chercher une plante dans un fossé, un village qu’on a visité ou simplement chez un voisin. Mais, savez-vous que certaines espèces introduites au Québec peuvent être envahissantes et même contribuer à la disparition de d’autres espèces de plantes et animaux allant jusqu’à étouffer des plans d’eau ?

Il est donc très important de limiter leur propagation, de ne jamais les semer, les planter, les multiplier ou les transporter. Voici donc les principales espèces envahissantes que nous retrouvons déjà en grand nombre dans la région.

Mémoire de l’APEL sur le Plan métropolitain d’aménagement et de développement

Dans le cadre de la consultation de la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) sur le premier Plan métropolitain d’aménagement et de développement, l’APEL a déposé un mémoire faisant état de nos commentaires et suggestions pour l’amélioration de ce dernier. Vous pouvez consulter notre mémoire en ligne sur le site Internet de la CMQ.

Une vidéo à voir !

La vidéo « Innover pour protéger la qualité de nos prises d’eau municipale » est maintenant disponible sur le site Internet de la CMQ. Elle a été conçue pour promouvoir la démarche entourant le règlement de contrôle intérimaire pour la protection des bassins versants des prises d’eau potables qui a fait couler tant d’encre en 2010 ! La vidéo a été présentée pour la première fois dans le cadre de la rencontre des maires de l’Association des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent.

Des travaux de réfection ont été effectués aux Marais du Nord

L’usure et les inondations du printemps dernier nous ont poussés à faire des travaux de rénovation dans les sentiers. Nous souhaitons toujours vous offrir la meilleure qualité d’infrastructure et nous comptons sur différents collaborateurs pour y arriver. Cette fois-ci, les travaux ont été rendus possibles grâce à la participation financière de Mountain Equipment Co-op et leur programme Contributions à la communauté MEC.

De la forêt à la table – 14 août, 12 h à 16 h

Parmi la diversité d’écosystèmes retrouvés aux Marais du Nord, des milieux forestiers et riverains, des marais et une tourbière, se retrouvent plusieurs espèces végétales et animales d’un grand intérêt culinaire et médicinal. Le dimanche 14 août, de 12 h à 16 h, l’activité « De la forêt à la table » vous en fera la preuve de façon pratique que la nature est pleine de ressources précieuses qui apaisent l’appétit et les petits bobos. C’est un rendez-vous avec notre guide naturaliste qui sera posté à l’entrée du sentier « Le Marais » pour l’après-midi.

L’émission « Ça roule » de TV5 était de passage aux Marais du Nord

Le 28 juin dernier, toute l’équipe de l’émission « Ça roule » était de passage avec leur invité William Deslauriers. Quatre minutes de l’émission diffusée le 22 août à 19h30 seront dédiées aux Marais du Nord. Pour de plus amples informations sur l’émission : http://caroule.tv5.ca/

Nouveau : Géorallye aux Marais du Nord!

C’est avec un immense plaisir que toute l’équipe de l’APEL vous invite à faire l’expérience de sa nouvelle activité interactive au cœur des sentiers des Marais du Nord. Développé par un membre bénévole féru de cette chasse au trésor technologique des plus divertissantes, le GéoRallye des Marais du Nord est un jeu-questionnaire dont les réponses se trouvent dans des caches, de toute taille et de tout type, dissimulées le long des sentiers. C’est votre GPS, ou celui loué aux Marais du Nord*, qui vous mènera aux 18 stations composant le parcours.

Adressez-vous au personnel du pavillon d’accueil pour obtenir une copie du questionnaire ainsi qu’un coupon-réponse tout à fait gratuitement. Il est également possible d’obtenir ces documents, ainsi que le fichier de coordonnées pour les GPS personnels, directement sur le site Internet des Marais du Nord.