Des nouvelles de l’APEL – décembre 2011

Les Marais du Nord en hiver (2011)

Travaux de restauration d’infrastructures aux Marais du Nord : de nouvelles passerelles pour agrémenter la visite de ce parc naturel enchanteur!

L’APEL tient à souligner les résultats remarquables de travaux de rénovation réalisés du début juin à la fin novembre 2011 afin d’assurer la pérennité de ses infrastructures de marche, ainsi que la sécurité et la satisfaction des visiteurs des Marais du Nord.

Le projet de restauration a comporté la reconstruction de trois passerelles piétonnières totalisant 78,6 m de longueur; la plantation de quelque 200 arbres et arbustes pour reboiser des secteurs altérés; le réaménagement durable de l’observatoire du sentier « Le Belvédère »; et le remplacement de ponceaux de drainage.

Ces travaux, dont la valeur totalise plus de 45 000 $, ont été possibles grâce à la participation financière de la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale (20 000 $), de Mountain Equipment Co-op (15 000 $) et du Programme de subvention de démarrage Fido-Evergreen (2 000 $). L’APEL est très reconnaissante envers ses collaborateurs.

Lire la suite dans le communiqué officiel.

Réussite des travaux de restauration et de mise en valeur de terrains en bordure de la rivière Nelson!

De juillet à octobre, l’APEL a poursuivi son grand projet de renaturalisation et de mise en valeur de terrains riverains du bassin versant de la prise d’eau potable de la rivière Saint-Charles. La deuxième phase du programme consistait à restaurer et à nettoyer huit terrains municipaux bordant la rivière Nelson. Ce projet, dont la valeur globale est estimée à 155 000 $, a été réalisé en partenariat avec la Ville de Québec et a bénéficié de l’appui financier de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement et d’Environnement Canada. Une corvée de nettoyage a d’abord permis de retirer plus de 30 m³ de déchets… Lire la suite dans le communiqué officiel.

Bilan de l’année 2011

Quelle année pour l’APEL! Grâce au dynamisme et au professionnalisme de ses employés, stagiaires et étudiants gradués, ainsi qu’au soutien constant offert par les membres passionnés du conseil d’administration et par ses nombreux bénévoles, une multitude de projets ont été réalisés avec succès en 2011. L’APEL est particulièrement fière de souligner les suivants :

  • La réfection d’infrastructures de randonnée pédestre aux Marais du Nord;
  • La réalisation de travaux de restauration et de mise en valeur de terrains en bordure de la rivière Nelson;
  • Le programme de renaturalisation des berges du haut-bassin versant de la rivière Saint-Charles (vente d’arbustes, distribution d’arbres pour l’« Opération Bleu Vert » du ROBVQ, envois postaux, programme d’aide à la renaturalisation des berges du haut-bassin de la rivière Saint-Charles destiné aux propriétaires riverains de la ville de Québec, etc.);
  • La production d’une carte d’occupation du sol du haut-bassin de la rivière Saint-Charles;
  • Le suivi des cyanobactéries au lac Saint-Charles;
  • Le suivi de la qualité de l’eau des rivières dans le bassin versant de la rivière Saint-Charles;
  • La réalisation d’enquêtes approfondies sur les sources de contamination des ruisseaux Savard et du Valet;
  • La recherche et le développement d’un système de gestion, d’archivage et de diffusion des données de qualité de l’eau;
  • L’amélioration des outils de communication de l’APEL, incluant la refonte complète des sites web de l’APEL et des Marais du Nord;
  • La diffusion de bulletins électroniques mensuels d’information à nos membres, partenaires et citoyens engagés inscrits à notre liste de diffusion;
  • La production et l’envoi postal de bulletins semestriels d’information (15 000 exemplaires) dans le haut bassin de la rivière Saint-Charles (éditions printemps 2011 et automne 2011);
  • La collaboration à l’amélioration de la gestion des eaux pluviales dans le haut-bassin de la rivière Saint-Charles.

Ce fut sans contredit une année occupée. Plusieurs autres projets sont présentement en développement. Nous attendons 2012 avec impatience! D’ailleurs, vous pouvez consulter le plan d’action 2012 ici : télécharger.

Calendrier des activités 2012

Ne manquez rien des activités de l’APEL et des Marais du Nord pour l’année 2012! Au programme : vente d’arbustes, activités thématiques aux Marais du Nord, opportunités de bénévolat et bien d’autres. Visualisez le calendrier en cliquant ici.

Concours « GéoRallye des Marais du Nord » : félicitations à Mme Mariette Poisson de Québec

Dans le cadre d’un tirage parmi tous les participant-e-s à l’activité « GéoRallye des Marais du Nord » depuis son inauguration en juillet dernier, l’APEL est fière d’annoncer que Mme Mariette Poisson est l’heureuse gagnante d’un laissez-passer double pour un déjeuner champêtre au Manoir du Lac Delage. Prochain tirage : décembre 2012!

Rappelons qu’il est possible de faire l’expérience de cette activité interactive au cœur des Marais du Nord été comme hiver! L’APEL invite donc sa clientèle à essayer cette course au trésor organisée selon les principes du « géocaching » et consistant à visiter 18 points GPS le long des sentiers pour répondre à des questions dont les solutions se trouvent dans la nature environnante ou dans des caches camouflées. Des GPS sont disponibles en location à l’accueil. Il est également possible d’obtenir sur notre site Internet le questionnaire, ainsi que le fichier de coordonnées pour les GPS personnels.

Nous espérons vous compter parmi nos participant-e-s au GéoRallye en 2012, ou encore à l’une de nos nombreuses activités thématiques!

 

Joyeuses Fêtes de la part de toute l’équipe de l’APEL!