Des nouvelles de l’APEL – novembre 2011

Bazar de jouets 2011 : un franc succès!

Ce fut une autre année record pour la quatorzième édition du bazar de jouets de l’APEL! Un nombre impressionnant de 3367 articles enregistrés a permis de réaliser des ventes de quelque 15 600 $. L’APEL tient à souligner la participation financière de la Caisse populaire Desjardins de Charlesbourg pour l’achat de jouets à remettre à des œuvres caritatives. Cette activité de financement a permis d’amasser près de 3500 $ pour aider à l’APEL dans la poursuite de ses actions visant la protection de notre environnement.

Un énorme merci aux organisateurs Pauline Bédard et Philippe Beaupré, ainsi qu’aux 110 bénévoles qui ont donné de leur temps pour la communauté. Bravo à tous!

Bilan du suivi des cyanobactéries au lac Saint-Charles

Depuis l’été 2010, l’APEL assure le dépistage des cyanobactéries au lac Saint-Charles. Le but est d’être en mesure d’aviser rapidement et efficacement les autorités de la présence des cyanobactéries pour des raisons de santé publique. Ce suivi a été réalisé sur une base quotidienne de mai à octobre dans le cadre d’un mandat donné à l’APEL par la Ville de Québec. En 2011, 13 fleurs d’eau de catégorie 1 ont pu être observées à différents endroits au lac, dont la Baie de l’Écho, le barrage Cyrille-Delage et près de la rue des Aigles-Pêcheurs. Or, en 2010, 17 fleurs d’eaux importantes (de catégorie 1 à 2b) ont été observées dans le cadre de ce programme de suivi au lac Saint-Charles. Plusieurs hypothèses peuvent expliquer cette différence, dont l’été plus frais et plus pluvieux de 2011.

L’analyse des données physico-chimiques obtenues durant l’été 2011 fera objet d’un rapport détaillé en 2012. Revenez donc nous lire pour la suite!

L’APEL exporte son savoir! Nouveau cours d’introduction aux cyanobactéries!

Le centre de formation professionnelle Fierbourg offre désormais un cours d’introduction aux cyanobactéries en partenariat avec l’APEL. Pour plus d’information, veuillez consulter le lien suivant : http://www.fierbourg.com/secteur-horticole/programmes/introduction-aux-cyanobactéries.aspx

Lisez notre bulletin d’information semestriel, édition automne 2011!

L’édition automnale du bulletin semestriel de l’APEL a récemment été distribuée à quelque 15 000 résidences du haut-bassin de la rivière Saint-Charles. L’objectif de ce bulletin est de faire connaître les actions réalisées par l’ensemble des partenaires qui contribuent à la préservation du haut-bassin versant de la rivière Saint-Charles et d’inviter la population à y participer activement. La version électronique du bulletin est disponible ici : télécharger

ERRATUM : Veuillez noter qu’une erreur s’est glissée au niveau de la légende de la carte à la dernière page de la version papier du bulletin d’information d’automne 2011. La légende est corrigée dans la version électronique du bulletin.