Des nouvelles de l’APEL – Septembre 2011

Une nouvelle image pour l’APEL

Au cours des derniers mois, nous avons revu l’ensemble de nos outils de communication afin d’actualiser l’image de l’organisation et de nous adapter aux nouvelles opportunités qu’offrent Internet et les réseaux sociaux. De plus, vous l’avez certainement remarqué, nous utilisons maintenant une nouvelle méthode pour faire l’envoi des bulletins mensuels et des communiqués. Le logo de l’APEL a été modifié pour représenter les 4 axes de l’APEL : Action, Préservation, Éducation et Limnologie. Le bleu est associé à la limnologie et à l’eau et le vert est associé aux actions concrètes, comme la renaturalisation des rives, les fossés écologiques, etc. Enfin, nous vous invitons à visiter notre tout nouveau site Internet au http://www.apel-maraisdunord.org.

Appel de candidature – projet de médiation culturelle

La Division de la culture, du loisir et de la vie communautaire de l’Arrondissement de la Haute-Saint-Charles développe présentement avec l’APEL un projet de médiation culturelle. Le projet consiste à réunir un artiste professionnel et un groupe de citoyens afin de créer une œuvre/intervention s’inscrivant dans l’espace public entourant le lac Saint-Charles, plus spécifiquement dans le secteur de la rue Delage. Une première rencontre afin d’élaborer l’orientation du projet a été réalisée, mais il est encore temps pour les citoyens et les membres qui souhaitent participer de se joindre à nous. L’objectif de ce projet est de réaliser une œuvre qui amènera les gens à se réapproprier l’espace public en les invitant à vivre une situation insolite ou ludique. La sensibilisation environnementale sera au cœur des préoccupations du groupe de travail.

Si l’expérience vous intéresse, SVP contactez dès maintenant Mélanie Deslongchamps par courriel à melanie.deslongchamps@apel-maraisdunord.org

**Vous devez être disponible pour des rencontres périodiques à l’automne et l’hiver 2011-2012.

L’APEL restaure les rives de la rivière Nelson avec la participation financière de la Ville de Québec, de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement et d’Environnement Canada

Québec, le 19 septembre 2011 – L’Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord (APEL) entreprend la restauration de huit terrains en bordure de la rivière Nelson avec l’appui financier de la Ville de Québec, de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement et d’Environnement Canada. Ce projet, dont la valeur globale est estimée à près de 155 000$, constitue la seconde phase d’un ambitieux programme de renaturalisation et de mise en valeur de terrains riverains appartenant à la Ville de Québec dans le bassin versant de la prise d’eau potable de la rivière Saint-Charles. Entre le 18 juillet et le 23 septembre 2011, des milliers d’arbres et d’arbustes seront plantés. Certains accès à la rivière Nelson, considérés à risque pour les utilisateurs ou nuisibles pour la rivière, seront quant à eux fermés ou relocalisés.

Pour lire la suite du communiqué, veuillez consulter le site Internet de l’APEL.

Initiation au géocaching dans les Marais du Nord – le 1er octobre

Pour une troisième année, l’APEL vous invite à une activité d’initiation au géocaching dans les sentiers des Marais du Nord. L’activité se déroulera le samedi 1er octobre 2011 et trois départs sont prévus, soit à 10h00, 13h00 et 15h00, et ce, beau temps mauvais temps. Pour réservation, SVP veuillez vous inscrire par courriel : information@apel-maraisdunord.org ou par téléphone au 418-841-4629 en indiquant votre nom, numéro de téléphone et le nombre de personnes qui vous accompagneront. Un maximum de 10 personnes par départ sera accepté. L’activité est gratuite pour les membres, sinon la tarification journalière pour les sentiers s’applique. Pour de plus amples informations sur le géocaching aux Marais du Nord, vous pouvez consulter notre site Internet.

Chasse à la sauvagine aux Marais du Nord

Au début des années 2000, l’APEL, en collaboration avec l’Association des Sauvaginiers de la grande région de Québec (ASGRQ), ont élaboré un plan de gestion de la chasse à la sauvagine pour le territoire des Marais du Nord.  Les objectifs du plan de gestion étant les suivants:

  • Assurer le maintien et la cohabitation des différentes activités menées dans les Marais du Nord (chasse, randonnée pédestre et observation de la faune et de la flore) ;
  • Respecter l’entente avec la Fondation de la Faune qui nous a permis d’acquérir des terrains stipulant que le droit de chasse doit être maintenu;
  • Assurer la sécurité des usagers des sentiers.

Encore cette année, quatre lieux de chasse seront autorisés sur le territoire. Afin de respecter les règlements en vigueur, les emplacements désignés se situent à plus de 300 mètres des sentiers et des habitations. La chasse sera permise du 24 septembre au 23 octobre 2011 en avant-midi ou en après-midi selon le calendrier affiché à l’entrée des Marais du Nord et sur notre site Internet. Une réservation est nécessaire pour utiliser un des emplacements (par téléphone au 418-841-4629).

Bazar de jouets 2011

À vos calendriers! Le Bazar annuel de jouets de l’APEL aura lieu les 4 et 5 novembre prochain. Surveillez le prochain bulletin pour toutes les informations!