Des nouvelles de l’APEL – août 2012

Les candidats aux élections provinciales du comté de Chauveau répondent à nos questions

Voici les questions que nous avons fait parvenir à tous les candidats du comté de Chauveau sur des sujets qui nous tiennent particulièrement à cœur.

1-      Le printemps dernier, le gouvernement a mis en consultation la « Stratégie de conservation et de protection des sources destinées à l’alimentation en eau potable ». Si votre parti est élu, est-ce que votre gouvernement a l’intention de mettre de l’avant cette stratégie, en faire une loi, déployer les moyens financiers pour la protection des sources d’eau potable et mettre en place les ressources humaines nécessaires afin de réaliser des inspections sur le terrain pour s’assurer du respect des règlements?

2-      Si votre parti est élu, est-ce que votre gouvernement va remettre en place le Programme de soutien à la mission des groupes destiné aux organismes locaux et régionaux ? Ce programme a été retiré il y a quelques années, mais existe toujours pour les groupes nationaux : http://www.mddep.gouv.qc.ca/programmes/psm-n/index.htm. L’APEL avait bénéficié de ce programme dans le passé et cela avait donné un sérieux coup de pouce pour augmenter le nombre d’actions et de projets de notre organisme.

3-      Dans le bassin versant du lac Saint-Charles, il existe deux usines de traitement des eaux usées ayant des rejets dans les cours d’eau; une à Lac-Delage et une à Stoneham. Dans le cadre d’une vaste étude réalisée par l’APEL et ses partenaires universitaires de 2007 à 2010, il a été démontré qu’à elles seules, ces deux usines contribuent à 10% des apports en phosphore dans l’eau du lac Saint-Charles. Sachant que le phosphore est l’élément limitatif pour l’éclosion de fleurs d’eau de cyanobactérie, il est important de diminuer les apports au maximum. Dans l’éventualité où votre parti serait élu, est-ce que vous êtes prêts à réviser les normes pour les usines de traitement des eaux usées (dans les bassins versants de prises d’eau) ?

Vous retrouverez les réponses des candidats à ces questions sur notre site Internet.

RECHERCHE: Patrouilleurs bénévoles pour l’automne aux Marais du Nord

L’automne signifie toujours une période de fort achalandage aux Marais du Nord, surtout durant les week-ends. Nous recherchons des patrouilleurs bénévoles qui seront disponibles les samedis et dimanches de septembre et d’octobre pour s’assurer que les visiteurs respectent les principaux règlements. La présence de patrouilleurs dans les sentiers a toujours un impact positif sur le comportement des visiteurs. Donc, si vous souhaitez nous aider tout en prenant un grand bol d’air frais, écrivez-nous pour donner vos disponibilités à melanie.breton@apel-maraisdunord.org ou appelez Mélanie ou Catherine au 418-841-4629. Vous devez être disponible pour une ou plusieurs demi-journées, pour une durée de 3h, soit entre 12h30 et 15h30. Nous vous remercions à l’avance! Une courte formation sera offerte aux nouveaux patrouilleurs.

Activité thématique aux Marais du Nord : Ces bêtes à poils

Le dimanche 16 septembre, de 12 h à 16 h, venez voir et toucher différentes fourrures de mammifères vivants dans les Marais du Nord, et en apprendre davantage sur le renard roux, le lièvre d’Amérique, l’ours noir, le castor d’Amérique, la loutre de rivière, le rat musqué commun et bien d’autres! Pour plus d’information, appelez au 418-841-4629 ou visitez notre notre site Internet.

L’APEL reçoit de la visite de l’Allemagne

Pour une deuxième année, des étudiants allemands ont visité l’APEL dans le cadre de leur programme de maîtrise « Environmental Systems and Sustainability » offert par le département de géographie de l’Université Maximiliam de Munich (Bavière, Allemagne). Le titre de l’excursion, coordonnée par le Centre d’expertise hydrique du Québec, était « Impact des changements globaux sur les ressources hydriques et terrestres au Québec ».

Les participants ont grandement été impressionnés par les réalisations de l’APEL; la gestion de l’eau est bien différente en Allemagne, où tout est pris en charge par un organisme gouvernemental, avec une vision d’ingénierie et non une approche pluridisciplinaire comme c’est le cas au Québec et particulièrement au sein de l’APEL.

Restez au courant!

L’APEL est présente et active sur Facebook, le saviez-vous ?

Il suffit d’un petit « J’aime » (« Like ») de notre page pour rester à l’affût des activités de l’organisation et des dernières nouvelles en lien avec l’eau et l’environnement sur notre territoire.

Vous aimez les Marais du Nord ?

Faites-nous le savoir en cliquant « J’aime » (« Like ») sur la page Facebook des Marais!