Des nouvelles de l’APEL – avril 2012

CONFÉRENCE « LA GESTION MULTI-BARRIÈRES DE L’EAU POTABLE : DÉFIS ET ASPECTS PRATIQUES » – LE LUNDI 16 AVRIL À 19 H 30

Dans le cadre de son assemblée générale annuelle, l’APEL invite ses membres ainsi que la population à assister à une conférence de M. Manuel Rodriguez-Pinzon, professeur et directeur de l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional de l’Université Laval, ainsi que titulaire de la Chaire de recherche en eau potable. Ingénieur civil Ph. D., M. Rodriguez entretiendra son auditoire sur l’approche à barrières multiples qui consiste à considérer toutes les menaces, humaines ou naturelles, à la salubrité, à la qualité et à la fiabilité de l’eau potable à tous les niveaux du réseau d’approvisionnement (de la source au robinet). Cette conférence aura lieu le lundi 16 avril à 19 h 30 au Centre communautaire Paul-Émile-Beaulieu, situé au 530, rue Delage.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DE L’APEL – LE LUNDI 16 AVRIL À 20 H 30

L’assemblée générale annuelle de l’APEL suivra la conférence de M. Rodriguez, à 20 h 30. Cette soirée sera l’occasion pour les administrateurs et gestionnaires de l’organisme de dresser le bilan des activités réalisées en 2011 et de présenter le plan d’action pour l’année 2012.

CORVÉE ANNUELLE DE NETTOYAGE DES MARAIS DU NORD – LE SAMEDI 5 MAI À 8 H 30

Comme à chaque printemps, l’APEL fait appel à des bénévoles afin d’aider à faire le grand ménage du printemps dans les sentiers et les cours d’eau du secteur! Pour participer, rendez vous dans le stationnement des Marais du Nord samedi matin, le 5 mai de 8 h 30 à 12 h (prévoyez des bottes et des gants). SVP, confirmez votre présence en appelant au (418) 841-4629 ou par courriel à information@apel-maraisdunord.org

DÉCOUVERTES ORNITHOLOGIQUES – LE DIMANCHE 6 MAI, 12 H À 16 H

À vos jumelles, télescopes et appareils photo! Le début mai est la période idéale pour observer les balbuzards pêcheurs qui se donnent en spectacle aux Marais du Nord. Ainsi, le 6 mai prochain, des membres du Club des ornithologues de Québec (COQ) vous donnent rendez-vous à la Tourelle dans les sentiers des Marais du Nord pour vous initier à l’observation des oiseaux et vous faire découvrir toutes les espèces présentes!

DIAGNOSES DES LACS 2012

Au programme cet été pour l’équipe de l’APEL: la diagnose des lacs Saint-Charles et Clément. L’étude de ces milieux aquatiques permettra une mise à jour des connaissances sur ces lacs. Grâce aux diagnoses planifiées cette année, l’APEL pourra suivre l’évolution des lacs Clément et Saint-Charles, ainsi que leur sous-bassin, depuis la dernière diagnose effectuée en 2007. En plus du suivi habituel de ces plans d’eau, le suivi comprendra une mise à jour de l’état de la bande riveraine et une évaluation des herbiers aquatiques. À cela s’ajoute un suivi approfondi et personnalisé de chacun des lacs concernant des paramètres comme les ions chlorures, les hydrocarbures ou les cyanobactéries, par exemple. Ces projets, auxquels participent également des étudiants au doctorat de l’Institut national de recherche scientifique (INRS), sont réalisés en collaboration avec la Ville de Québec. L’équipe de l’INRS assurera notamment le dosage quotidien des éléments nutritifs (phosphore et azote) et du carbone organique et inorganique dissous.