Des nouvelles de l’APEL – décembre 2012

Suivi des cyanobactéries au lac Saint-Charles en 2012

 

La fonte des glaces au lac Saint-Charles s’est effectuée tôt au printemps 2012. En effet, la première sortie d’échantillonnage a eu lieu le 26 avril 2012, trois semaines plus tôt qu’en 2011.

Cette année, les équipes de l’APEL ont répertorié 15 jours d’observation d’une ou plusieurs fleurs d’eau sur le lac Saint-Charles. À titre de comparaison, en 2011, le compte était de 8 jours. On peut faire un rapprochement avec l’année 2010, avec une saison sans glace aux conditions semblables à celle de 2012, où 17 jours d’observation avaient été répertoriés.

Notons qu’il est impossible pour l’APEL de recenser toutes les fleurs d’eau, surtout lors des fins de semaine. C’est pourquoi il important que les riverains et les usagers signalent leurs observations aux autorités (urgence environnement au 1 866 694-5454) et nous en informer, même en dehors de nos heures d’ouverture (cyano@apel-maraisdunord.org).

L’analyse des données physico-chimiques obtenues en 2012 fera objet d’un rapport détaillé qui sera publié en 2013. D’ici là, vous pouvez consulter le rapport 2011 nouvellement mis en ligne sur notre site internet.

Programme de sensibilisation à l’intention des courtiers immobiliers du haut bassin versant de la rivière Saint-Charles

 

« …une formation très instructive, tous les courtiers devraient la suivre ! »

– Un participant

À l’automne 2012, l’APEL a offert, en collaboration avec la Ville de Québec et la Chambre immobilière de Québec, une formation destinée aux courtiers immobiliers qui œuvrent dans le haut bassin versant de la rivière Saint-Charles. Le programme inclut une introduction à la science des lacs et des rivières, un survol des problématiques environnementales du territoire ainsi qu’une présentation des divers règlements qui y sont en vigueur (RCI, règlements sur les bandes riveraines, etc.).

Cette formation fut très appréciée par les participants, qui ont été nombreux à nous faire part de commentaires positifs. D’ailleurs, d’autres séances sont prévues pour l’année 2013 car la chambre immobilière reconduit cette offre de cours dans le cadre de son programme de formation continue.

De plus, un dépliant d’information destiné aux courtiers immobiliers sera disponible sur notre site internet en 2013.

Le bâtiment où siègent les bureaux de l’APEL primé !

 

La Ville de Québec et le ministère de la Culture et des Communications du Québec ont remis 15 certificats lors du gala des Mérites d’architecture 2012 au Palais Montcalm. Dans la catégorie bâtiment municipaux le lauréat est :

Pavillon d’accueil du Parc linéaire du Lac-Saint-Charles
Bâtiment situé au 433, rue Delage
Arrondissement de La Haute-Saint-Charles
Conception : Brière Gilbert + associés, architectes
Réalisation : Escaléra
Catégorie Prix spécial du jury

Pour de plus amples informations sur les Mérites d’architecture 2012, vous pouvez consulter le communiqué.

Sylvie LaRose médaillée !

 

Sylvie LaRose a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Élizabeth II pour ses multiples implications bénévoles dans son milieu. Cette distinction permet de reconnaître les contributions et réalisations de Canadiennes et de Canadiens. Madame LaRose est entre autre impliquée à l’APEL depuis 1994 et elle est présidente depuis juin 2012. Félicitation pour cette reconnaissance !

Marais du Nord

 

Profitez de la période des fêtes pour visiter les Marais du Nord ! Les Marais du Nord sont ouverts pendant les fêtes à l’exception des 24 et 25 décembre et le 1er janvier. Les sentiers sont recouverts d’un joli manteau blanc! Les mésanges, les sittelles et les geais bleus sont au rendez-vous, il ne manque que vous !

Joyeuses fêtes

Le conseil d ‘administration et les employés de l’APEL s’unissent pour vous souhaiter un agréable temps des fêtes et une année 2013 en santé !

Restez au courant!

L’APEL est présente et active sur Facebook, le saviez-vous ?

Il suffit d’un petit « J’aime » de notre page pour rester à l’affût des activités de l’organisation et des dernières nouvelles en lien avec l’eau et l’environnement de notre territoire.

Vous aimez les Marais du Nord ?

Faites-nous le savoir en cliquant « J’aime » sur la page Facebook des Marais !