Des nouvelles de l’APEL – février 2012

Les Marais du Nord aux flambeaux – les 2 et 3 mars à 19 h 30

À la demande générale, l’APEL organise encore cette année des randonnées guidées aux flambeaux dans les Marais du Nord les 2 et 3 mars à 19 h 30. Participez afin d’y découvrir la beauté et la féérie du site la nuit. D’une durée de 90 minutes, cette activité vous permettra d’en apprendre davantage sur les milieux humides et sur les espèces animales nocturnes qui y vivent. Réservez tôt au 418-841-4629, car seulement 25 places sont disponibles par soir. L’activité est gratuite pour les membres. Pour les non-membres, les tarifs réguliers d’accès aux sentiers s’appliquent.

Besoin de patrouilleurs bénévoles pour le printemps aux Marais du Nord

Nous sommes présentement à la recherche de patrouilleurs pour les fins de semaine des mois de mars à mai, une période de fort achalandage aux Marais du Nord. La présence de patrouilleurs dans les sentiers a toujours un impact positif sur le comportement des visiteurs. Voici un aperçu des tâches du patrouilleur :

Soutenir le personnel à l’accueil des Marais du Nord en patrouillant les sentiers pour :

  • Faire respecter les règlements;
  • S’assurer que tous ont payé les frais d’entrée;
  • Répondre aux questions de la clientèle, à la mesure de vos connaissances;
  • Promouvoir les activités de l’APEL et des Marais du Nord, donner quelques détails sur les activités;
  • Prendre note des commentaires recueillis pour le rapport de bénévolat.

Aider à l’entretien du site :

  • Ramasser les déchets et les branches tombées dans les sentiers;
  • Offrir des sacs aux propriétaires de chiens pour les excréments.

C’est simple, agréable, et TRÈS apprécié!

Ainsi, si vous souhaitez nous aider, tout en prenant un grand bol d’air frais, veuillez nous communiquer vos disponibilités à information@apel-maraisdunord.org ou en téléphonant au 418-841-4629. Vous devez être disponible une ou plusieurs journées, pour une durée de 3 h, soit entre 12 h 30 et 15 h 30. Une brève formation sera donnée sur place par le personnel des Marais du Nord.

Nouveaux dépliants des Marais du Nord

Les nouveaux dépliants 2012 sont maintenant disponibles en version électronique! Vous pouvez télécharger le dépliant touristique et le dépliant du visiteur directement de notre site Internet.

Horaire du pavillon d’accueil des Marais du Nord sur semaine (lundi au vendredi)

À titre de rappel, le pavillon d’accueil des Marais du Nord est fermé du lundi au vendredi jusqu’au vendredi 24 février inclusivement. Les Marais du Nord reprendront un horaire quotidien régulier le lundi 27 février, juste à temps pour les semaines de relâche scolaire! Entre temps, les visiteurs sont conviés à découvrir la beauté hivernale des Marais du Nord les samedis et dimanches, lorsque tous les services sont offerts. L’équipe de l’APEL continue malgré tout d’entretenir le réseau de sentiers afin d’assurer l’accès au site à tous durant l’hiver.

Conférence « La gestion multi-barrières de l’eau potable : défis et aspects pratiques » – le lundi 16 avril à 19 h 30

Dans le cadre de son assemblée générale annuelle, l’APEL invite ses membres ainsi que la population à assister à une conférence de M. Manuel Rodriguez-Pinzon, professeur et directeur de l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional de l’Université Laval, ainsi que titulaire de la Chaire de recherche en eau potable. Ingénieur civil Ph. D., M. Rodriguez entretiendra son auditoire sur l’approche à barrières multiples qui consiste à considérer toutes les menaces, humaines ou naturelles, à la salubrité, à la qualité et à la fiabilité de l’eau potable à tous les niveaux du réseau d’approvisionnement (de la source au robinet). Cette conférence aura lieu le lundi 16 avril à 19 h 30 au Centre communautaire Paul-Émile-Beaulieu, situé au 530, rue Delage.

Assemblée générale annuelle de l’APEL – le lundi 16 avril à 20 h 30

L’assemblée générale annuelle de l’APEL suivra la conférence de M. Rodriguez, à 20 h 30. Cette soirée sera l’occasion pour les administrateurs et gestionnaires de l’organisme de dresser le bilan des activités réalisées en 2011 et de présenter le plan d’action pour l’année 2012.