Des nouvelles de l’APEL – juillet 2012

Élection d’un nouveau conseil exécutif à l’APEL

L’APEL est fière d’annoncer la nomination d’un nouveau conseil exécutif d’expérience qui saura assurer la continuité de l’organisation.

Le conseil d’administration a désigné Madame Sylvie LaRose comme présidente du conseil exécutif. Mme LaRose est membre du conseil d’administration depuis 1994 et vice-présidente depuis mars 2000. En plus de s’impliquer au sein du conseil d’administration de l’APEL, elle contribue également à l’organisation en réalisant la révision linguistique de nombreux documents, études et communications. Mme LaRose s’investit à l’APEL dans le but d’améliorer la qualité de notre milieu de vie afin de laisser en héritage un environnement plus sain à ses enfants et aux générations à venir.

Monsieur Marc Laganière a été nommé à la vice-présidence. Monsieur Laganière siège au conseil exécutif de l’APEL depuis plus de 10 ans et il est membre du conseil d’administration depuis 1998. Il se préoccupe particulièrement de l’impact de la qualité des sols sur la qualité de l’eau. Il est aussi un gardien important de la mission de l’APEL.

Membre du conseil d’administration de l’APEL depuis 7 ans, c’est un retour au conseil exécutif pour Monsieur Jean Bélanger qui a été nommé au poste de secrétaire. En plus de s’assurer de la  bonne gestion de l’organisation, Monsieur Bélanger s’implique énormément au niveau des Marais du Nord (patrouille et entretien), du bazar de jouets et de l’aide aux employés dans diverses tâches.

Quant au rôle de trésorier, Monsieur Sébastien Rainville a conservé son poste qu’il occupe depuis déjà 3 ans. Ce dernier a une solide expérience en écotourisme dont il fait profiter à l’organisation.

Pour en savoir davantage sur le conseil d’administration de l’APEL, vous pouvez consulter notre site Internet.

Nouveaux rapports en ligne

Suite à la campagne d’échantillonnage de 2011, des nouveaux rapports sont maintenant disponibles sur notre site internet dans la section Rapports et études ou directement en suivant les liens ci-dessous:

Suivi des rivières du bassin versant de la rivière Saint-Charles, campagne 2011

Suivi du lac Clément, Évaluation de la contamination par les sels de voirie

Bonne lecture!

Bienvenue aux stagiaires

L’APEL accueille quatre vaillants stagiaires pour la période estivale 2012:

  • Audrey Guillemette-Lacasse, étudiante en biologie à l’Université Laval
  • Élise Pelletier, étudiante à la maîtrise en développement régional à l’Université du Québec à Rimouski
  • Philippe Paradis Lacombe, étudiant en génie des eaux à l’Université Laval
  • Sandra Gonzalez, stage de perfectionnement, diplômée Master 2 professionnel écologie – environnement, spécialité environnement et droit à l’Université de Rennes 1 (France)

Nous leur souhaitons un bel été bien rempli!

Programme d’économie d’eau potable

L’été est une période où la consommation d’eau des ménages augmente alors que la disponibilité est à son plus bas. Il y est d’autant plus important de porter une attention particulière à notre consommation d’eau. Dans le cadre de son programme d’économie d’eau potable, le Réseau Environnent propose une multitude de trucs et astuces pour réduire notre consommation de cette ressource. À voir!

Restez au courant!

L’APEL est présente et active sur Facebook, le saviez-vous ?

Il suffit d’un petit « J’aime »(« Like ») de notre page pour rester à l’affût des activités de l’organisation et des dernières nouvelles en lien avec l’eau et l’environnement sur notre territoire.

Vous aimez les Marais du Nord ?

Faites-nous le savoir en cliquant « J’aime » («Like ») sur la page Facebook des Marais!