Des nouvelles de l’APEL – juin 2012

François Morneau quitte la présidence de l’APEL

Après 15 ans au sein du CA de l’APEL, dont les 12 dernières années à la présidence, monsieur Morneau quitte l’APEL. Bénévole d’exception, il a défendu corps et âme les valeurs de l’organisation au fil des années. Il a collaboré à la restructuration de l’organisation au début des années 2000 et à de nombreuses réalisations, dont la mise en valeur écotouristique des Marais du Nord. Les employés et les membres du CA de l’APEL le remercient pour son engagement et lui souhaitent bon succès dans ses nouveaux projets.

Madame Sylvie LaRose, vice-présidente, prendra l’intérim avant la nomination d’une nouvelle présidence. Madame LaRose est membre du CA depuis 1994 et est vice-présidente depuis 2000.

Déménagement de l’APEL

Après plusieurs mois dans des locaux temporaires, l’APEL a emménagé dans ses nouveaux bureaux au 433, rue Delage à Québec. Le bâtiment, qui sera officiellement inauguré en 2013, servira de pavillon d’accueil à l’entrée nord du parc linéaire de la rivière Saint-Charles. Il a été conçu de façon à réduire son impact sur l’environnement. Par exemple, la configuration du toit permet de récupérer les eaux de pluie et une section de la toiture sera végétalisée. De plus, les eaux de ruissellement de la toiture sont utilisées pour alimenter les toilettes et pour l’arrosage extérieur. Le stationnement, quant à lui, comporte un réservoir sous-terrain où la majorité du ruissellement recueilli peut s’infiltrer dans le sol. Le public sera invité à profiter du service d’accueil à compter de l’été 2013, lorsque la réfection du barrage Cyrille-Delage sera complétée.

Nous sommes fiers d’emménager dans ce bâtiment vert et novateur qui s’arrime aux valeurs de notre organisation!

Programme de renaturalisation

Plans d’aménagements gratuits et achat d’arbres et d’arbustes à petits prix

Encore cette année, L’APEL met son expertise à votre service avec son programme de soutien aux résidants pour la renaturalisation de leurs rives. Pour plus de détails et pour télécharger le bon de commande et le catalogue des végétaux disponibles, cliquez ici.

Atelier de formation – mercredi 11 juillet et mardi 14 août

Un atelier de formation et de sensibilisation sera donné par les employés de l’APEL le mercredi 11 juillet et le mardi 14 août, à 19h00. Cet atelier vous expliquera l’importance de renaturaliser votre bande riveraine, et vous renseignera sur les espèces à utiliser et sur les diverses techniques de plantation (réservation obligatoire). Le lieu de l’activité est encore à confirmer.

Pour toutes questions, pour prendre rendez-vous ou pour réserver votre place à l’atelier de formation:

renat@apel-maraisdunord.org ou 418-948-0842

La revue L’Actualité en visite à l’APEL

 

Une visite dans les Marais du Nord

La revue l’Actualité a récemment visité les Marais du Nord. Visionnez leur reportage audiovisuel en cliquant ici!

« Les robins des bois du lac Saint-Charles »

Dans son numéro du mois de juin, la revue l’Actualité a publié un article en profondeur sur les efforts citoyens pour la préservation de la santé et de la beauté des plans d’eau en huit histoires inspirantes. L’APEL, surnommée « Les robins des bois du lac Saint-Charles », en fait partie. L’article est disponible en ligne.

Location d’embarcation aux Marais du Nord

Encore cette année, des canots et des kayaks sont disponibles en location aux Marais du Nord. Vous pourrez accéder à la rivière des Hurons (4 km de rivière d’eau calme), aux marais et au lac Saint-Charles (5 km de long). Venez découvrir par voie d’eau la faune et la flore qu’abrite ce milieu naturel exceptionnel!

Réservation au 418-841-462. Visitez notre site web pour plus de détails.