Des nouvelles de l’APEL – mai 2012

Rapport annuel 2011 et plan d’action 2012

Vous souhaitez tout connaître sur les actions de notre organisation? Découvrez le Rapport annuel 2011 et le Plan d’action 2012! Ces documents sont maintenant en ligne sur notre site Internet.

Vente d’arbustes et distribution d’arbres

L’APEL et l’Organisme des bassins versants (OBV) de la Capitale s’associent à nouveau cette année pour organiser une vente d’arbustes à moindre coût et une distribution d’arbres gratuits. L’événement aura lieu le samedi 2 juin, de 9 h à 12 h, au 433, rue Delage à Québec. Pour plus de détails ou pour effectuer une commande d’arbustes, référez-vous à la page 2 de notre bulletin papier édition printemps 2012.

Bulletin papier édition printemps 2012

Pour la troisième année, 15 500 résidences du haut-bassin de la rivière Saint-Charles recevront, au cours du mois de mai, notre bulletin d’information dédié à renseigner les gens sur les actions entreprises pour la protection du haut-bassin versant de la rivière Saint-Charles. Le principal objectif de ce bulletin est de faire connaître les actions réalisées par l’ensemble des partenaires qui contribuent à la préservation du lac et de la rivière Saint-Charles et d’inviter la population à y participer activement. Le bulletin, disponible en version électronique sur le site Internet de l’APEL, est réalisé grâce à la participation financière de la Ville de Québec.

Faites la cour aux grenouilles

18 et 19 mai, 20 h (réservation obligatoire)
Le mois de mai est la période idéale pour entendre les grenouilles mâles chanter pour séduire les femelles. L’activité « Faites la cour aux grenouilles » se compose d’une promenade nocturne d’interprétation au cours de laquelle un naturaliste de la Société de la rivière Saint-Charles vous fera découvrir les différentes espèces de grenouilles présentes aux Marais du Nord. Vous pourrez écouter leurs chants et en apprendre davantage sur ces magnifiques petites bêtes! Les vendredi 18 mai et samedi 19 mai à 20 h, sur réservation. À ne pas manquer!

Journée mondiale de l’environnement: le 5 juin

Cette année, la Journée mondiale de l’environnement se déroulera sous le thème: « Économie verte : en faites-vous partie? » Dans le cadre de cette journée,les municipalités de la région organisent chaque année plusieurs activités, conférences et kiosques d’information. D’ailleurs, le dimanche 3 juin, L’APEL prendra part aux activités de la municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury. Venez nous y rencontrer pour découvrir comment vous pouvez faire partie de l’économie verte!

Hommage aux bénévoles

Philippe Beaupré , bénévole à l’APEL. Crédit photo : Jocelyn Moffet

Lors de la soirée d’hommage aux bénévoles de l’Arrondissement de la Haute-Saint-Charles, le 18 mars dernier au Grand Théâtre de Québec, 68 personnes qui se sont illustrées au sein de leur organisme par l’excellence de leur travail ont été récompensées. Parmi celles-ci, soulignons la présence de Philippe Beaupré, bénévole de longue date à l’APEL. Philippe a œuvré d’abord comme administrateur au sein du conseil d’administration de l’APEL de 1998 à 2006, et il a par la suite pris en charge les différentes activités à caractère faunique de l’APEL, dont le programme canadien de surveillance des marais, le programme de suivi des nichoirs à canards arboricoles ainsi que le programme de suivi de la biodiversité. D’autre part, Philippe joue un rôle de premier plan dans l’organisation du Bazar annuel de jouets de l’APEL. Félicitations à Philippe pour son excellent travail!