Des nouvelles de l’APEL – novembre 2012

Bazar de jouets de l’APEL – 15e anniversaire

Pour la 15e édition du bazar de jouets, un nombre record de 3494 articles ont été enregistrés. Grâce à une excellente participation citoyenne, 77% des jouets enregistrés ont été vendus pour une vente totale de 15 208 $.

À l’origine, le bazar annuel de jouets est une initiative d’une des membres du conseil d’administration de l’APEL, Mme Pauline Bédard, qui souhaitait encourager la réutilisation des jouets tout en permettant aux familles de faire des achats utiles et économiques. Un autre membre de l’APEL, M. Philippe Beaupré, s’est adjoint à Mme Bédard et ensemble, ils ont entrepris de faire grandir l’évènement à ce qu’il est devenu aujourd’hui… un incontournable dans notre communauté!  Somme toute, en 15 ans, environ 24 000 jouets ont été vendus et un peu plus de 27 000$ a été remis à l’APEL pour la réalisation de projets environnementaux.

Le bazar de jouets de l’APEL est réalisé grâce à la participation d’une centaine de bénévoles, dont plusieurs sont impliqués depuis plus de 10 ans. Pauline Bédard et Philippe Beaupré sont, bien entendu, les deux piliers de l’organisation, depuis le début. Au nom de l’APEL, la directrice générale, Mélanie Deslongchamps et la présidente, Sylvie LaRose, ont d’ailleurs souligné leur grande contribution et leur dévouement au cours de la soirée du 9 novembre dernier.

Enfin, encore cette année, soulignons l’engagement de la Caisse populaire Desjardins de Charlesbourg qui a donné 2500$ pour l’achat de jouets à remettre à des œuvres caritatives.

Au nom du conseil d’administration et des employés de l’APEL, nous remercions tous les bénévoles pour les centaines d’heures investies au cours des 15 dernières années!

L’APEL complète la restauration des terrains riverains de la rivière Jaune avec la participation financière de la Ville de Québec et d’Environnement Canada

L’APEL a le plaisir d’annoncer l’achèvement de la troisième phase de son programme de revégétalisation et de mise en valeur de terrains riverains appartenant à la Ville de Québec dans le haut-bassin versant de la rivière Saint-Charles. Le projet, dont la valeur globale est estimée à plus de 107 000 $, a été réalisé en partenariat avec la Ville de Québec et avec l’appui financier du gouvernement du Canada agissant par l’entremise du ministère fédérale de l’Environnement. Huit terrains municipaux bordant la rivière Jaune ont ainsi été restaurés entre le 30 juillet et le 26 octobre 2012. Lire la suite…

Fin des travaux aux Marais du Nord

Avec quelques jours d’avance, les travaux de reconstruction de la plus longue passerelle (56 mètres) des Marais du Nord sont maintenant complétés. Ainsi, l’ensemble des sentiers est à nouveau accessible pour le plus grand bonheur de tous. Nous souhaitons remercier nos partenaires financiers : Mountain Equipment Co-op et la Ville de Québec pour leur participation à la réalisation de ces travaux.

L’édition automnale de notre bulletin d’information

 

Encore cette année, 15 500 résidences du haut-bassin de la rivière Saint-Charles ont reçu, au début de mois de novembre, notre bulletin d’information dédié à renseigner les gens sur les actions entreprises pour la protection du haut-bassin versant de la rivière Saint-Charles. Le principal objectif de ce bulletin est de faire connaître les actions réalisées par l’ensemble des partenaires qui contribuent à la préservation de la rivière Saint-Charles et d’inviter la population à y participer activement. Le bulletin est disponible sur le site Internet de l’APEL et est réalisé grâce à la participation financière de la Ville de Québec.

Restez au courant!

L’APEL est présente et active sur Facebook, le saviez-vous ?

Il suffit d’un petit « J’aime » de notre page pour rester à l’affût des activités de l’organisation et des dernières nouvelles en lien avec l’eau et l’environnement sur notre territoire.

Vous aimez les Marais du Nord ?

Faites-nous le savoir en cliquant « J’aime » sur la page Facebook des Marais !