Des nouvelles de l’APEL – septembre 2012

UN PROJET PILOTE D’AMÉLIORATION DE LA GESTION DES EAUX PLUVIALES

 

Les efforts de l’APEL se concrétisent. Au mois d’août, l’organisme a procédé à l’installation de cinq seuils, dans un fossé en pente du chemin de la Grande-Ligne, dans le but de ralentir la vitesse du ruissellement. S’ajouteront, en amont et en aval, de petits bassins de décantation ayant pour objectif de capter les sédiments. Il s’agit d’un projet pilote qui permet d’expérimenter un type d’aménagement alternatif pour les fossés. Ces travaux font partie de vaste travail de mise en œuvre de mesures d’amélioration de la gestion des eaux pluviales dans le secteur du lac Saint-Charles, mené par la Ville de Québec en étroite collaboration avec l’APEL.

À lire également :

Des travaux pour améliorer la gestion des eaux pluviales à Lac-Saint-Charles

L’APEL RESTAURE LES RIVES DE LA RIVIÈRE JAUNE

 

La troisième phase du programme de renaturalisation et de mise en valeur de terrains riverain dans le haut-bassin versant de la rivière Saint-Charles va de bon train. Cette année, huit terrains situés en bordure de la rivière Jaune seront reboisés. Le projet a pour objectif à moyen terme d’améliorer la qualité de l’eau brute qui sillonne les rivières Jaune et Saint-Charles et de permettre aux participants des « Chantiers urbains », un programme de réinsertion à l’emploi de la Ville de Québec destiné aux jeunes décrocheurs de 18 à 25 ans, de poursuivre leur cheminement personnel à travers une expérience de travail enrichissante. D’une valeur estimée à plus de 108 000 $, ce projet est possible grâce à l’appui financier de la Ville de Québec et d’Environnement Canada. Consultez le communiqué officiel pour plus de détails !

À lire également :

Les Chantiers urbains restaurent les rives de la rivière Jaune à Charlesbourg

Programme de sensibilisation à l’intention des courtiers immobiliers pour le haut-bassin versant de la rivière Saint-Charles

Le 11 septembre dernier a eu lieu la première formation de sensibilisation destinée aux courtiers immobiliers. Cette formation, offerte dans le cadre du programme du programme de formation continue de la Chambre immobilière de Québec, est réalisée par l’APEL en collaboration avec la Ville de Québec. Le programme inclut une introduction à la science des lacs et des rivières, les problèmes rencontrés sur ce territoire ainsi que les divers règlements en vigueur selon les municipalités (RCI, règlements sur les bandes riveraines, etc.). La formation se donne sous forme de cours et d’ateliers en équipe. Cette première rencontre fut très appréciée par les participants. À la demande générale, d’autres séances sont prévues pour l’automne.

CHASSE À LA SAUVAGINE AUX MARAIS DU NORD

Afin de gérer la ressource faunique dans le respect de l’équilibre du milieu naturel et d’encadrer la cohabitation des différentes activités menées aux Marais du Nord, l’APEL permet la chasse à la sauvagine sur son territoire lors de périodes et de journées prédéterminées. Encore cette année, quatre sites sont à la disposition des chasseurs. La chasse sera permise du 22 septembre au 14 octobre 2012 en avant-midi ou en après-midi selon le calendrier affiché à l’entrée des Marais du Nord et sur notre site Internet. Notez qu’une réservation est nécessaire pour utiliser un des emplacements (par téléphone au 418-841-4629).

Le plan de gestion de la chasse, élaboré en collaboration avec l’Association des Sauvaginiers de la grande région de Québec (ASGRQ), a pour objectif :

  • D’assurer le maintien et la cohabitation des différentes activités menées dans les Marais du Nord (chasse, randonnée pédestre et observation de la faune et de la flore) ;
  • De respecter l’entente avec la Fondation de la Faune qui nous a permis d’acquérir des terrains stipulant que le droit de chasse doit être maintenu;
  • D’assurer la sécurité des usagers des sentiers.

Pour plus d’information, visitez le site Internet des Marais du Nord. Bonne chasse !

Restez au courant!

L’APEL est présente et active sur Facebook, le saviez-vous ?

Il suffit d’un petit « Like » de notre page pour rester à l’affût des activités de l’organisation et des dernières nouvelles en lien avec l’eau et l’environnement sur notre territoire.

Vous aimez les Marais du Nord ?

Faites-nous le savoir en cliquant « Like » sur la page Facebook des Marais !