Programme de renaturalisation des rives

L’APEL amorce son programme d’aide à la renaturalisation des rives 2012, en collaboration avec la Ville de Québec

L’Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord (APEL) est fière de vous annoncer que le programme d’aide à la renaturalisation des berges du haut-bassin versant de la rivière Saint-Charles est maintenant de retour pour une deuxième année consécutive.

La qualité de l’eau est un enjeu important dans le haut-bassin versant de la rivière Saint-Charles en raison de son utilisation pour l’alimentation en eau potable de plus de 250 000 personnes. La revégétalisation des rives est donc essentielle pour assurer une bonne qualité de l’eau brute, puisque les rives naturelles servent de remparts contre l’érosion des sols, de barrière contre les apports en sédiments vers les plans d’eau, de filtre pour les nutriments, d’écran de protection contre le réchauffement excessif de l’eau, d’habitat pour la faune et la flore, de régulateur du cycle de l’eau et de brise-vent naturel.

Le projet de renaturalisation de la bande riveraine est réalisé avec l’appui financier de la Ville de Québec sur les plans d’eau du haut-bassin versant de la rivière Saint-Charles, c’est-à-dire sur la partie de la rivière Saint-Charles située en amont de la prise d’eau potable, sur la rivière Jaune, sur la rivière Nelson, sur les lacs, ainsi que sur tous leurs affluents. Ce projet vise à revégétaliser et mettre en valeur les terrains riverains privés situés sur le territoire de la Ville de Québec, afin d’assurer une protection contre l’érosion des berges et d’améliorer la qualité de l’eau à long terme. De plus, un volet de sensibilisation permettra d’informer la population riveraine et utilisatrice des plans d’eau sur l’importance de protéger les rives afin de l’inciter à se joindre aux efforts de renaturalisation et de conservation faits par l’APEL et la Ville de Québec.

Ainsi, l’APEL met son expertise à votre service avec son programme de soutien aux résidents pour la renaturalisation de leurs rives. Ce programme consiste premièrement en un service gratuit de réalisation de plans d’aménagement de rives, c’est-à-dire qu’une équipe de l’APEL se rendra chez vous pour discuter de vos besoins, contraintes et désirs afin d’élaborer des plans qui vous seront remis sans frais. Pour bénéficier de nos services, vous n’avez qu’à contacter notre équipe afin de fixer un rendez-vous. L’équipe de l’APEL visitera également chaque riverain lors d’une campagne de porte-à-porte entre le 29 mai et le 24 août 2012. Il est toutefois à noter que l’achat des végétaux et la plantation sont aux frais des propriétaires. Or, pour encourager la végétalisation, l’APEL offre aux intéressés des arbres, arbustes et herbacées à prix réduit en plus d’une subvention de 150$ pour les riverains qui s’engagent à renaturaliser leur berge sur un minimum de 5 m de largeur et ce sur toute la longueur de leur rive[1] (excluant un accès à la rivière d’une largeur de 1.5 à 3 m selon la longueur du terrain). À noter que vous pouvez profiter de la commande de végétaux de groupe même si vous ne faites pas appel à nos services de plans d’aménagement. Dans le cas de la subvention, la réalisation d’un plan d’aménagement est toutefois exigée.

Pour commander des végétaux directement auprès de notre association, vous n’avez qu’à remplir le bon de commande et le faire parvenir à nos locaux, accompagné d’un chèque au nom de l’APEL. Un catalogue des végétaux est à votre disposition. La distribution des végétaux commandés s’effectuera le mercredi 11 juillet ainsi que le mardi 14 août de 17h00 à 19h00. Les dates limites de commande sont respectivement le lundi 2 juillet et le lundi 6 août. Les distributions se tiendront devant les locaux de l’APEL au 433 rue Delage, Québec, QC, G3G 1H4.

Veuillez également prendre note qu’un atelier de formation et de sensibilisation sera donné par les employés de l’APEL le mercredi 11 juillet et le mardi 14 août, à 19h00. Le lieu de l’activité est encore à confirmer. Cet atelier vous expliquera l’importance de renaturaliser votre bande riveraine, et vous renseignera sur les espèces à utiliser et sur les diverses techniques de plantation (Réservation obligatoire).

Afin de profiter des différents volets de ce programme offert par l’APEL, les propriétaires riverains intéressés doivent contacter le personnel de l’APEL :

Audrey Guillemette et Élise Pelletier, Agentes de sensibilisation en renaturalisation
Téléphone : 418-948-0842
Courriel : renat@apel-maraisdunord.org
Site internet : http://apel-maraisdunord.org

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour plus de renseignements.

En vous souhaitant une agréable période estivale, nous espérons avoir le plaisir de vous rencontrer bientôt.

 

Bon de commande

Catalogue des végétaux

 

[1] Dans le cas où la bande riveraine est déjà végétalisée sur 5 m, l’ajout d’une bande supplémentaire de 1 m est exigé pour l’obtention de la subvention.