Nouvelles de l’APEL – Décembre 2013

Bulletin papier : Protéger l’eau de nos lacs et nos rivières, ça nous concerne tous ! Édition automne 2013

Visualiser le bulletin

Encore cette année, 15 500 résidences du haut-bassin de la rivière Saint-Charles on reçu, au cours du mois de décembre, notre bulletin d’information dédié à renseigner les gens sur les actions entreprises pour la protection du haut-bassin versant de la rivière Saint-Charles. Le principal objectif de ce bulletin est de faire connaître les actions réalisées par l’ensemble des partenaires qui contribuent à la préservation du lac et de la rivière Saint-Charles et d’inviter la population à y participer activement.

Le bulletin, disponible en version électronique sur le site Internet de l’APEL, est réalisé grâce à la participation financière de la Ville de Québec.

Bilan des fleurs d’eau de cyanobactéries au lac Saint-Charles en 2013

10 fleurs d’eau ont été recensées dans le cadre du suivi des cyanobactéries réalisé par l’APEL.  La première a été détectée le 4 juillet et la dernière a été observée le 10 octobre. Il est à noter que lors d’une même journée, si plusieurs événements de floraisons se produisent à divers endroits sur le lac, une seule fleur d’eau est comptabilisée. Ainsi, sur les 10 fleurs d’eau recensées, 3 ont présenté des manifestations à plus d’un endroit sur le lac. Sur ces 13 occurrences de fleurs d’eau, 8 ont été testées positives pour la toxicité (Test immunochromatographique de la compagnie Abraxis pour détecter la microcystine.).

L’hiver est magnifique aux Marais du Nord!

 


Crédit: Louise Tessier

Profitez de la période hivernale pour visiter les Marais du Nord! Les sentiers sont recouverts d’un joli manteau blanc! Les mésanges, les sittelles et les geais bleus sont au rendez-vous, il ne manque que vous! En plus, les Marais du Nord sont ouverts pendant les fêtes à l’exception des 24 et 25 décembre et le 1er janvier. À bientôt!

Joyeuses fêtes

Le conseil d ‘administration et les employés de l’APEL s’unissent pour vous souhaiter un agréable temps des fêtes et une année 2014 en santé!

Restez au courant!

L’APEL est présente et active sur Facebook, le saviez-vous ?

Il suffit d’un petit « J’aime » de notre page pour rester à l’affût des activités de l’organisation et des dernières nouvelles en lien avec l’eau et l’environnement de notre territoire.

Vous aimez les Marais du Nord ?

Faites-nous le savoir en cliquant « J’aime » sur la page Facebook des Marais !