Des nouvelles de l’APEL – Mai 2013

Ouverture du pavillon d’accueil nord du parc linéaire de la rivière Saint-Charles – le 17 mai 2013, dès 10 h

La Ville de Québec, en collaboration avec l’APEL, ouvrira au public le nouveau pavillon d’accueil nord du parc linéaire de la rivière Saint-Charles, situé au 433, rue Delage, le vendredi 17 mai. Les heures d’ouverture seront tous les jours, de 10 h à 17 h. Un préposé à l’accueil pourra vous informer sur les activités et les services offerts dans le parc. Des toilettes ainsi que des espaces de stationnement seront aussi disponibles. Bienvenue à toutes et à tous!

Faites la cour aux grenouilles – 24 et 25 mai 2013, 20 h

Le mois de mai est la période idéale pour apprécier la sérénade des grenouilles mâles pour séduire les femelles. L’activité « Faites la cour aux grenouilles » se compose d’une promenade nocturne d’interprétation au cours de laquelle un naturaliste de la Société de la rivière Saint-Charles vous fera découvrir les différentes espèces de grenouilles présentes aux Marais du Nord. Vous pourrez écouter leurs chants et en apprendre davantage sur ces magnifiques petites bêtes! Les vendredi 24 mai et samedi 25 mai, 20 h, sur réservation. À ne pas manquer!

Coût : Activité offerte gratuitement aux membres. Droits d’entrée requis pour les non-membres.

Vente annuelle d’arbres et d’arbustes : distribution le 1er juin 2013

Encore cette année, l’APEL organise une vente d’arbres et d’arbustes à petits prix. La vente se fait sur commande seulement et la distribution des végétaux aura lieu le samedi 1er juin, de 9 h à 12 h, au 433, rue Delage à Québec. Pour plus de détails ou pour effectuer une commande, référez-vous à cette section de notre site Internet.

Attention!  Aucun achat sur place, les végétaux sont disponibles sur commande seulement!

Bulletin papier édition printemps 2013

 

Capture_bulletinP13

Télécharger le bulletin

Pour la quatrième année, 15 500 résidences du haut-bassin de la rivière Saint-Charles recevront, à la mi-mai, le bulletin d’information dédié à renseigner les gens sur les démarches entreprises pour la protection du haut-bassin versant de la rivière Saint-Charles. Le principal objectif de ce bulletin est de faire connaître les actions réalisées par l’ensemble des partenaires qui contribuent à la préservation de la rivière Saint-Charles et d’inviter la population à y participer activement. La version électronique du bulletin est disponible sur le site Internet de l’APEL et est réalisé grâce à la participation financière de la Ville de Québec. Bonne lecture!

Bienvenue à nos stagiaires et employés saisonniers

Pour la réalisation de ses nombreux projets, l’APEL recrute plusieurs personnes pour la saison estivale. Voici la liste des gens qui seront à l’œuvre cet été :

  • Mathieu Damour, Biologiste, Master 2 en Biodiversité et suivis environnementaux, stagiaire en limnologie
  • Philippe Paradis-Lacombe, étudiant en génie des eaux, stagiaire en limnologie
  • Bianca Bédard, finissante au baccalauréat en géographie, agente de sensibilisation
  • Geneviève Dubuc, technicienne en bioécologie et étudiante au baccalauréat en Environnement naturel et aménagé, agente de sensibilisation
  • Catherine Gauthier-Dion, finissante au baccalauréat en agronomie, agente de sensibilisation
  • Bénédicte Millien, technicienne en milieu naturel et étudiante en architecture, agente de sensibilisation
  • Véronique Grenier, étudiante au baccalauréat en géographie, préposé à l’accueil, Parc linéaire de la rivière Saint-Charles

Votez pour les Marais du Nord sur le site « L’effet Québec »

L’Office du tourisme de Québec a présenté récemment l’opération «L’effet Québec». Il s’agit d’une campagne menée dans les médias sociaux, où les Québécois sont invités à partager leur coup cœur afin de promouvoir la région de Québec sur le plan touristique. Comme le bouche-à-oreille est très important dans la promotion des Marais du Nord, faites connaître votre coup de cœur pour ce magnifique site en votant au : http://effetquebec.com/palmares/5-prendre-l-air!