Des nouvelles de l’APEL – octobre 2013

5 octobre à 13 h 30 – La préhistoire au cœur des Marais du Nord

L’APEL vous invite à participer à une visite guidée des Marais du Nord accompagnés par Monsieur Michel Plourde, archéologue. Ce dernier a été responsable des travaux archéologiques qui se sont déroulés autour du lac Saint-Charles, principalement dans le secteur des Marais du Nord à la fin des années 2000. Lors de la visite, Monsieur Plourde relatera les différentes découvertes réalisées dans le secteur datant de 2000 ans av. J.-C. à aujourd’hui. C’est l’occasion d’en apprendre davantage sur la fascinante histoire du lac Saint-Charles. Sur réservation au 418-841-4629.

Bazar de jouets de l’APEL

Nous vous invitons à participer en grand nombre à cette 16ième édition du Bazar de jouets de l’APEL! Profitez de l’occasion pour vendre ou pour acheter des jouets!

Enregistrement des articles à vendre : vendredi 8 novembre entre 18 h et 21 h

Vente des jouets : samedi 9 novembre de 9 h à 12 h

Plus de détails sur notre site Internet!

Fenêtres sur le paysage : un projet de médiation culturelle

Le long du parc linéaire de la rivière Saint-Charles, sur la section qui longe le lac Saint-Charles (accessible via les bureaux de l’APEL au 433, rue Delage), un parcours constitué de sculptures architecturales a été installé dans le contexte d’un projet de médiation culturelle. Il a été inauguré le 15 septembre 2013 en compagnie du Maire de Québec, Régis Labeaume. Le thème, Fenêtres sur le paysage, a été élaboré par un groupe de citoyens afin de mettre en lumière la beauté du lac et d’amener un nouveau regard sur la forêt et la faune qui l’habite. À travers ces objets inusités, il est possible de centrer son attention sur une image nouvelle de ce qui nous entoure et de capter le moment présent. Bienvenue à tous!

Des jumelles panoramiques

Jumelles panoramiques

En plus des œuvres créées par le groupe, deux paires de jumelles panoramiques gracieusement offertes par la Caisse populaire Desjardins de Charlesbourg permettent de porter un regard différent sur l’environnement du lac Saint-Charles. Celles-ci sont installées sur la passerelle piétonnière du barrage Cyrille-Delage.

Réalisation d’un projet d’aménagement pour l’habitat de l’omble de fontaine

Cet été, l’APEL a réalisé un projet d’amélioration de l’habitat de l’omble de fontaine (truite mouchetée) dans le ruisseau du kilomètre 66 de l’autoroute 73, au nord de Stoneham. Les déchets ont été retirés du cours d’eau, les embâcles ont été démantelés et six seuils ont été aménagés. Un ponceau colmaté a été remplacé et le site a été revégétalisé. Un panneau d’interprétation portant sur les frayères et sur l’importance de conserver le milieu naturel devrait être installé près de l’embouchure du ruisseau, sur le site du Camping Stoneham. Le projet a été financé par Pêches et Océans Canada et la Fondation de la faune du Québec. Ces travaux n’auraient pas été possibles sans l’expertise et le soutien de Transports Québec et la collaboration du Camping Stoneham.