Des nouvelles de l’APEL – septembre 2013

L’APEL restaure les rives de plusieurs petits cours d’eau

Pour une 4e année, l’APEL poursuit l’ambitieux projet de reboiser des terrains riverains appartenant à la Ville de Québec. Cette année encore, l’APEL plantera avec l’aide des Chantiers urbains, plus de 3 700 arbustes et arbres sur six propriétés riveraines totalisant environ 7 600 m² de rives renaturalisées. Les cours d’eau visés sont majoritairement des ruisseaux d’importance du haut-bassin versant de la rivière Saint-Charles, comme les ruisseaux du Valet, Savard et des Eaux-Fraîches, ainsi que la rivière Nelson. Les travaux de plantation sont présentement en cours, et ce, jusqu’au 21 septembre prochain. Ce projet est réalisé en collaboration avec la Ville de Québec.

Communiqué : L’APEL est heureuse d’annoncer l’aboutissement d’un ambitieux programme de renforcement des capacités en matière de technologies de l’information rendu possible par MEC!

Québec, le 5 septembre 2013 – L’Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord (APEL) est fière de partager les résultats exceptionnels de son programme d’amélioration de l’efficacité de ses opérations. L’organisation se réjouit de pouvoir maintenant utiliser une panoplie d’outils technologiques très profitables pour ses projets de sensibilisation, de suivi de la qualité de l’eau et de restauration de milieux riverains. Lire la suite.

Des marais photogéniques – 15 septembre à 10 h

Vous adorez les Marais du Nord et vous souhaitez partager vos découvertes saisonnières ou votre passion pour la faune ailée avec votre famille et vos amis? Accompagnés par un photographe passionné par le lac Saint-Charles, Francis Audet, découvrez ou redécouvrez les plaisirs de la photo tout en apprenant davantage sur les techniques de base pour la composition de la photo parfaite! Sur réservation au 418-841-4629. 15 personnes maximum.

Rappel : concours photo

Jusqu’au 1er novembre prochain, participez aux concours de photo des Marais du Nord.

4 catégories – 4 prix à gagner d’une valeur totale de 800$ !

Les détails et les règlements du concours sont disponibles à l’accueil des Marais du Nord et en ligne à http://www.apel-maraisdunord.org/marais-du-nord/photographie/

Merci à nos partenaires : les pharmacies Brunet (Groupe Fleury et associés), Mountain Equipment Coop (MEC), le Manoir du Lac-Delage et Tourisme Jacques-Cartier.

Chasse à la sauvagine aux Marais du Nord

Afin de gérer la ressource faunique dans le respect de l’équilibre du milieu naturel et d’encadrer la cohabitation des différentes activités menées aux Marais du Nord, l’APEL a mis en œuvre un plan de gestion de la chasse. Ainsi, l’APEL permet la chasse à la sauvagine sur son territoire lors de périodes et de journées prédéterminées. Encore cette année, quatre sites sont à la disposition des chasseurs. La chasse sera permise du 21 septembre au 13 octobre 2013 en avant-midi ou en après-midi selon le calendrier affiché à l’entrée des Marais du Nord et sur notre site Internet. Notez qu’une réservation est nécessaire pour utiliser un des emplacements (par téléphone au 418-841-4629).

Le plan de gestion de la chasse a pour objectif :

  • D’assurer le maintien et la cohabitation des différentes activités menées dans les Marais du Nord (chasse, randonnée pédestre et observation de la faune et de la flore) ;
  • De respecter l’entente avec la Fondation de la Faune, qui nous a permis d’acquérir des terrains, stipulant que le droit de chasse doit être maintenu;
  • D’assurer la sécurité des usagers des sentiers.

Pour plus d’information, visitez le site Internet des Marais du Nord.

Restez au courant!

L’APEL est présente et active sur Facebook, le saviez-vous ?

Il suffit d’un petit « J’aime » de notre page pour rester à l’affût des activités de l’organisation et des dernières nouvelles en lien avec l’eau et l’environnement sur notre territoire.

Vous aimez les Marais du Nord ?

Faites-nous le savoir en cliquant « J’aime » sur la page Facebook des Marais !