Nouvelles de l’APEL – Novembre 2013

Gagnants du concours photo des Marais du Nord 2013

L’APEL et les Marais du Nord tiennent à remercier tous les participants du concours. C’est plus de 320 photos qui ont été jugées! Bravo à tous! Merci également aux juges qui ont fait preuve d’un professionnalisme hors-pair : Mme Natacha Castonguay de Tourisme Jacques-Cartier, Mélanie Breton, préposée à l’accueil aux Marais du Nord et William Verge, chargé de projets à l’APEL.

Catégorie Faune

Gagnant : M. André Larochelle (chèque-cadeau d’une valeur de 200$ offert par le Manoir du Lac Delage)

Catégorie Flore

Gagnant : M. Richard Chamberland (chèque-cadeau d’une valeur de 200$ offert par les pharmacies Brunet – Groupe Fleury et Associés)

Catégorie L’humain et les MDN

Gagnant : M. David H. Mercier (chèque-cadeau d’une valeur de 200$ offert par MEC)

Catégorie Paysage

Gagnant : M. Jonathan L’Heureux (chèque-cadeau d’une valeur de 200$ offert par Tourisme Jacques-Cartier)

Voyez les photographies finalistes et gagnantes sur le site Internet des Marais du Nord.

 

4860 végétaux plantés!

Une participation citoyenne mémorable

Cet été, l’APEL a poursuivi son programme de sensibilisation à la revégétalisation des rives auprès des citoyens. Le programme en était déjà à sa troisième édition à Québec, alors qu’il était réalisé pour la première fois sur le territoire de Stoneham-et-Tewkesbury. La mise en place du programme dans cette dernière municipalité a été rendue possible grâce à l’appui financier du gouvernement du Canada agissant par l’entremise du ministère fédéral de l’Environnement.

Distribution record d’arbres et d’arbustes!

L’édition 2013 de la distribution printanière  a été un franc succès avec un nombre record de végétaux vendus. Plus de 1785 arbustes, arbres et plantes herbacées destinés au reboisement des rives ont ainsi été distribués.

Une collaboration avec les terrains de golf

La Ville de Québec a également mandaté l’APEL pour offrir en 2013 un programme de sensibilisation destiné aux gestionnaires des cinq terrains de golf du territoire. En pratique, des plans d’aménagement de rives ont été mis en œuvre par deux des clubs de golf, qui ont aussi planté un total de 62 arbres et 364 arbustes. La superficie revégétalisée s’élève à plus de 1700 m2!

Au total, c’est 4860 végétaux qui ont été commandés dans le cadre des activités de revégétalisation de l’APEL! Merci à tous!

 

16e bazar de jouets de l’APEL

Une autre édition réussie du bazar de jouets de l’APEL! Cette année, un nombre impressionnant de 3159 articles enregistrés a permis de réaliser des ventes de quelque 14400$. Près de 2600$ ont ainsi été remis à l’APEL pour la poursuite de ses actions de protection de notre environnement et des milliers de jouets ont retrouvé une nouvelle vie.

L’APEL tient à souligner la participation financière des Caisses populaires Desjardins de Charlesbourg pour l’achat de 2500$ de jouets et leur remise à des œuvres caritatives.

Un énorme merci aux organisateurs Pauline Bédard et Philippe Beaupré, ainsi qu’aux 125 bénévoles qui ont donné de leur temps pour la communauté.

Bravo à tous!

Mouvement toile verte


Le 10 octobre dernier a eu lieu le lancement du mouvement Toile verte dans le Grand Québec-Lévis. L’APEL fait partie des membres fondateurs du mouvement, en compagnie de Nature Québec, du Conseil régional de l’environnement de la région de la Capitale-Nationale (CRE-Capitale nationale), des AmiEs de la Terre de Québec, de Vivre en Ville, de Québec’ARBRE et de l’Association forestière des deux rives. La mission du mouvement est d’œuvrer à la création, dans le Grand Québec-Lévis, d’un réseau dynamique de milieux naturels et agricoles protégés et mis en valeur afin d’en assurer la fonctionnalité écologique, la pérennité, la connectivité et l’accessibilité à la population. www.facebook.com/toileverte

 

Restez au courant!

L’APEL est présente et active sur Facebook, le saviez-vous ?

Il suffit d’un petit « J’aime » de notre page pour rester à l’affût des activités de l’organisation et des dernières nouvelles en lien avec l’eau et l’environnement sur notre territoire.

Vous aimez les Marais du Nord ?

Faites-nous le savoir en cliquant « J’aime » sur la page Facebook des Marais !