Des nouvelles de l’APEL – août 2014

Une bouée scientifique au lac Saint-Charles

 

Bouée scientifique au lac Saint-Charles

Installation d’une bouée scientifique par une équipe de l’INRS-ETE (crédit: APEL)

 

Sarah GOUBET, doctorante de l’Institut national de la recherche scientifique, au Centre Eau Terre Environnement (INRS-ETE), échantillonne le lac Saint-Charles afin de développer des outils de détection précoce des fleurs d’eau d’algue bleu-vert. L’équipe, formée par les professeurs Isabelle LAURION et Karem CHOKMANI ainsi que deux autres étudiants au doctorat, développe un protocole pour détecter de manière rapide les fleurs d’eau de cyanobactéries par télédétection et pour étudier le phénomène dans les lacs au sud du Québec. Dans le cadre de ce projet au lac Saint-Charles, une bouée d’échantillonnage a été installée en collaboration avec les acteurs de l’APEL. Mme GOUBET invite les riverains et toute personne intéressée par le projet à signaler la présence de fleurs d’eau sur le lac. Pour toutes questions, n’hésitez pas à la contacter aux coordonnées suivantes : sarah.goubet@ete.inrs.ca ou 418-271-1404. Description détaillée du projet

 

Aménagements pour améliorer l’habitat de l’omble de fontaine dans le ruisseau de la 1ère Avenue

 

L’APEL est fière d’annoncer la réalisation d’un projet visant à améliorer l’habitat de l’omble de fontaine dans le ruisseau de la 1èreAvenue à Stoneham. Ce cours d’eau est un petit tributaire de la rivière des Hurons, principal affluent du lac Saint-Charles. Le projet consiste à aménager des seuils, des fosses, des frayères et des abris pour diversifier le profil d’écoulement et ainsi augmenter le potentiel de reproduction de l’omble de fontaine. Ce projet est réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada via le Fonds pour dommages à l’environnement. Il est également mis en œuvre grâce à la collaboration de Transports Québec, du programme de Techniques de bioécologie du Cégep de Ste-Foy et du Camping Stoneham. Merci à tous les partenaires.

 

2085 végétaux achetés par les résidents du bassin versant en 2014

 

Distribution d'arbustes

Distribution de végétaux du 7 août 2014 (crédit: APEL)

 

La deuxième distribution de végétaux de l’APEL a eu lieu le 7 août dernier. Depuis le début de la saison estivale, 470 plantes herbacées, 1 395 arbustes et 220 arbres ont été achetés par des résidents du haut-bassin versant de la rivière Saint-Charles. Depuis 5 ans, plus de 13 500 végétaux ont été acquis et plantés par la population ! Bravo !

 

L’École d’été en éducation et développement durable de l’Université Laval en visite aux Marais du Nord

 

Les participants à l’école d’été sont des enseignants et autres intervenants du monde de l’éducation prenant part à cinq journées de formation afin d’enrichir leurs connaissances sur des enjeux environnementaux actuels. Pour la deuxième année, l’APEL a participé à leur formation en les accueillant aux Marais du Nord le jeudi 21 août 2014. La visite guidée a touché les thèmes de la faune, la flore, le rôle des Marais du Nord, du lac réservoir et de l’importance de préserver ce milieu humide.

 

Initiation au géocaching – 31 août à 13 h et à 15 h

 

Géocaching aux Marais du Nord

Géocaching aux Marais du Nord (crédit: APEL)

 

L’APEL vous invite à une activité d’initiation au géocaching dans les sentiers des Marais du Nord. L’activité se déroulera le dimanche 31 août 2014 et deux départs sont prévus, soit à 13 h et à 15 h, et ce, beau temps mauvais temps. SVP, veuillez vous inscrire par téléphone au 418-841-4629. Un maximum de 15 personnes par départ sera accepté.