Des nouvelles de l’APEL – avril 2014

Dévoilement du projet de sensibilisation à la gestion écologique des eaux

 

Le 22 avril dernier, à l’occasion du Jour de la Terre, l’APEL a dévoilé son projet de sensibilisation à la gestion écologique de l’eau localisé au Centre écologique Léopold-E.-Beaulieu. Les invités ont pu découvrir, en primeur, les différents éléments d’interprétation qui sont désormais accessibles au public. La sensibilisation est effectuée grâce à des panneaux d’interprétation, une maquette 3D et par la diffusion de capsules vidéo. Ces dernières sont également disponibles en ligne sur notre site Internet.

La réalisation de ce projet a été possible grâce à l’appui financier de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement et de la Ville de Québec.

Pour plus de détails, veuillez consulter le communiqué de presse.

Découvertes ornithologiques – le 4 mai à 12 h et à 14 h

Les Marais du Nord vous convient à ses activités de découvertes ornithologiques, le dimanche 4 mai à 12 h et à 14 h. Venez vivre l’expérience enrichissante d’une randonnée guidée de 90 minutes en compagnie d’une passionnée du Club des ornithologues de Québec. Avec près de 160 espèces répertoriées aux Marais du Nord, nul doute que votre parcours sera parsemé d’une multitude de surprises. Parmi nos résidents ailés célèbres, on retrouve le balbuzard pêcheur, le grand héron, le butor d’Amérique, le huart à collier, le canard branchu, le garrot à œil d’or, le geai bleu et plusieurs espèces de pics. À vos jumelles ou à vos appareils photo!

Sur réservation : (418) 841-4629 ou par courriel à information@apel-maraisdunord.org.

Corvée annuelle de nettoyage des Marais du Nord – le 10 mai de 8 h 30 à 12 h

 

Inondation aux Marais du Nord au printemps 2014

Vestiges des inondations printanières

 

L’APEL fait appel à des bénévoles afin d’aider à faire le grand ménage du printemps dans les sentiers et les cours d’eau du secteur. Des travaux de réfection sont à réaliser ainsi que du nettoyage en sentier et sur l’eau. Pour participer, rendez-vous dans le stationnement des Marais du Nord, samedi matin, le 10 mai à 8h30 (prévoyez des bottes et des gants). SVP, confirmez votre présence en appelant au (418) 841-4629 ou par courriel à information@apel-maraisdunord.org.

Lancement du parcours de GéoRallye du Centre écologique Léopold-E.-Beaulieu – le 18 mai de 10h à 16h

Dans le cadre des Journées de la Nature qui se dérouleront du 17 au 22 mai 2014, l’APEL inaugurera un tout nouveau parcours de GéoRallye dans le secteur nord du Parc linéaire de la rivière Saint-Charles. Le dimanche 18 mai 2014, entre 10h et 16h, venez vivre une chasse au trésor technologique divertissante et éducative ! Le GéoRallye du Centre écologique Léopold-E.-Beaulieu est un jeu-questionnaire dont les réponses se trouvent dans des caches, de toutes tailles et de tous types, dissimulées autour du bâtiment et le long des sentiers du Parc linéaire (secteur nord). C’est votre GPS, ou celui prêté gratuitement par l’APEL pour l’occasion, qui vous mènera aux stations composant le parcours. Ceux qui possèdent un GPS, pourront télécharger le parcours via notre site web dès le 16 mai prochain. Réservation obligatoire : information@apel-maraisdunord.org ou 418-849-9844.

Un parcours permanent

À compter du 19 mai, des GPS seront en location au Centre écologique situé au 433, rue Delage pour la modique somme de 8 $ pour 3 h.

Le printemps annonce le retour de nombreux projets !

Plusieurs projets s’amorcent à l’APEL. À surveiller, notamment :

  • La vente annuelle d’arbres et d’arbustes et le programme d’aide à la renaturalisation des rives (détails à venir en mai).
  • La poursuite des travaux de restauration aux abords de la rivière Saint-Charles, du lac Saint-Charles et des ruisseaux Savard, de l’Échappée Belle et des Eaux Fraîches.
  • Le suivi de la qualité de l’eau du lac Clément, du lac Saint-Charles et de leurs tributaires.
  • La publication de notre bulletin d’information papier en mai.