Des nouvelles de l’APEL – juillet 2014

Deuxième vente d’arbres et d’arbustes destinés à la revégétalisation des bandes riveraines

Vous avez jusqu’au vendredi 31 juillet à 12 h pour commander.

Ne ratez pas cette chance de vous procurer un grand choix d’arbustes, d’herbacées et d’arbres de calibres intéressants; le tout à prix réduit!

La prise de possession des végétaux aura lieu le jeudi 7 août, de 16 h 30  à 20 h.

Pour plus d’information et pour télécharger le bon de commande, cliquez ici.

Phase finale du projet de restauration des rives de la Ville de Québec

L’APEL amorce son projet de restauration et de mise en valeur de terrains riverains appartenant à la Ville de Québec dans le haut-bassin de la rivière Saint-Charles, aux abords de la rivière Saint-Charles et des ruisseaux Savard, de l’Échappée Belle et des Eaux-Fraîches. Les travaux incluent le retrait des déchets et la plantation d’environ 50 arbres et 1 700 arbustes. Ils seront réalisés avec l’aide d’une équipe des Chantiers urbains, un programme d’intégration socioprofessionnelle financé par la Ville de Québec. Des panneaux de sensibilisation seront installés pour indiquer la présence des nouvelles plantations et inviter les résidents à les respecter.

Ces travaux seront réalisés en partenariat et grâce à l’appui financier de la Ville de Québec.

Des étudiants allemands en visite à l’APEL pour un cours de limnologie appliquée

Cours de limnologie appliquée

Un groupe de l’Université Ludwig-Maximilian sur le lac Saint-Charles (Crédit: William Verge)

 

Cours de limnologie appliquée

Cours de limnologie appliquée (Crédit: Jocelyn Moffet)

 

Une vingtaine d’étudiants à la maîtrise de l’Université Ludwig-Maximilian de Munich étaient de passage à l’APEL le 24 juillet dernier en compagnie du Prof. Dr. Ralf Ludwig. Ils ont participé à un cours de limnologie appliqué donné par Sonja Behmel et William Verge, chargés de projets à l’APEL. Après une introduction aux problématiques du territoire, les élèves ont passé une partie de la journée sur le lac Saint-Charles pour apprendre à manipuler les différents équipements de limnologie et à caractériser les herbiers aquatiques. L’équipe de l’APEL tient à remercier Jocelyn Moffet, membre fondateur, pour son implication dans cette journée. La visite s’est conclue au laboratoire de la Ville de Québec afin de mieux visualiser le travail nécessaire au suivi de la qualité de l’eau dans un bassin versant de prise d’eau potable. Merci à François Proulx, Frédéric Aubin et Roggy Drouinaud de la Ville de Québec pour leur implication.

L’APEL participe à la Journée compte-gouttes du Réseau Environnement

Activité à la journée Compte Goutte

Initiation à la science de l’eau lors de la Journée compte-gouttes (photo gracieuseté)

 

Le 15 juillet s’est tenue la sixième édition de la Journée compte-gouttes organisée par le Réseau Environnement. Cette journée québécoise de sensibilisation invite l’ensemble de la population à poser un geste pour la préservation de notre eau potable depuis sa création en 2009. C’est dans ce contexte qu’Antoine Rivièrre, biologiste à l’APEL, a initié une cinquantaine de jeunes du camp de jour Lebourgneuf (6 à 12 ans) à la science de l’eau et aux problématiques du lac Saint-Charles. Ils ont également pu découvrir et manipuler le matériel de terrain utilisé par les chargés de projets (bouteille de prélèvement, disque de Secchi, etc.) et poser des questions sur les cyanobactéries.

Canot rabaska au coucher du soleil : dates supplémentaires 1er et 8 août

Rabaska aux Marais du Nord

Canot rabaska aux Marais du Nord (crédit: Mélanie Deslongchamps)

 

Suite à la popularité de l’activité durant le mois de juillet, deux soirées supplémentaires sont disponibles: les 1er et 8 août 2014 à 19 h. Montez à bord et participez à ce circuit touristique offrant un tout autre aperçu du lac Saint-Charles et de ses marais, sans oublier le spectacle naturel grandiose du soleil couchant sur le lac. Sur réservation au 418-841-4629. 14$ par adulte et 8$ par enfant (6 à 17 ans).  Visitez le site des Marais du Nord pour plus de détails.