Des nouvelles de l’APEL – septembre 2014

Restauration des rives des ruisseaux d’importance du haut-bassin : phase finale terminée

 

Chantiers urbains

Les jeunes des Chantiers urbains au travail (crédit : APEL)

 

Au cours de l’été 2014, l’APEL a complété son projet de reboisement des terrains riverains appartenant à la Ville de Québec en bordure des ruisseaux d’importance du haut-bassin versant de la rivière Saint-Charles.

En bref :

  • 7 terrains riverains restaurés
  • Plus de 1360 arbres et arbustes plantés
  • 13 m³ de déchets retirés du milieu naturel

Ruisseau de la 1ère avenue : opération réussie

Au cours du mois d’août dernier, une équipe de l’APEL, avec la collaboration de Transports Québec, du programme de Techniques de bioécologie du Cégep de Ste-Foy et du Camping Stoneham, a réalisé des travaux d’aménagements pour l’amélioration de l’habitat de l’omble de fontaine à Stoneham-et-Tewkesbury.

Seuil, fosse et frayère

Seuil, fosse et frayère (crédit : Mélanie Deslongchamps)

Ce projet a été réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada via le Fonds pour dommages à l’environnement.

Partage d’expertise avec la CAPSA

 

Parc naturel régional de Portneuf
Parc naturel régional de Portneuf (crédit : William Verge)

 

Le 31 juillet dernier, deux employés de l’APEL ont travaillé avec une équipe de la CAPSA (l’organisme des bassins versants des rivières Sainte-Anne, Portneuf et du secteur La Chevrotière), dans le but de partager l’expertise en aménagement des habitats pour l’omble de fontaine. Ce fut l’occasion d’échanger sur les techniques utilisées et de consolider l’expertise des organisations. L’APEL tient à remercier la CAPSA et spécialement Geneviève Légaré et Stéphane Blouin, techniciens en aménagement de la faune et en milieu naturel, pour leur implication.

 

Activités à venir aux Marais du Nord

Le lac Saint-Charles sous la loupe – 14 septembre de 13 h à 16 h

Vous vous questionnez sur l’état du lac sur lequel vous pratiquez votre sport nautique? De nombreuses études sont réalisées tous les ans en lien avec le lac Saint-Charles. Plantes aquatiques, cyanobactéries, qualité de l’eau, espèces de poissons, sédiments et bandes riveraines sont tous des sujets de recherche. Animée par la chargée de projets en limnologie de l’APEL, Sonja Behmel, venez en apprendre sur les dernières découvertes faites par les équipes de recherche. L’activité se déroule sous forme de kiosque animé à proximité de l’accueil.

Des marais photogéniques – 4 octobre à 10 h

Vous adorez les Marais du Nord et vous souhaitez partager vos découvertes saisonnières ou votre passion pour la faune ailée avec votre famille et vos amis? Accompagné par un photographe passionné par le lac Saint-Charles, Francis Audet, découvrez ou redécouvrez les plaisirs de la photo tout en apprenant davantage sur les techniques de base pour la composition de la photo parfaite! Sur réservation (419 841-4629). 15 personnes maximum.

Promotion sur les t-shirts des Marais du Nord

 

Chantiers urbains

Femme (héron) et homme (canot): 13,25$ taxes incluses

 

Profitez de cette offre jusqu’à épuisement des stocks : 50% de rabais sur les t-shirts (femme et homme) des Marais du Nord. Désormais au prix de 13,25$.