Des nouvelles de l’APEL – janvier 2015

L’APEL fête ses 35 ans de vie associative et ses 20 ans d’activités aux Marais du Nord

 

Logo apel 35 ans

De l’eau a coulé sous les ponts depuis la fondation de l’APEL en 1980. À l’époque, des citoyens soucieux de la protection de l’intégrité écologique de leur milieu de vie s’étaient regroupés dans le but principal de protéger le lac Saint-Charles. L’APEL réalisait des corvées de nettoyage, des distributions de végétaux et sensibilisait le public et des milliers de jeunes. Ces citoyens engagés ont ensuite travaillé d’arrache-pied pour sauvegarder ce qu’on appelle maintenant les Marais du Nord. Au fil des années, l’organisme a évolué, a étendu son territoire à la grandeur du bassin versant de la rivière Saint-Charles et a élargi ses champs d’action, en plus de développer une expertise unique. Aujourd’hui, grâce à la contribution de bénévoles dévoués, l’APEL emploie sept personnes à temps plein ainsi que de nombreux employés à temps-partiels, stagiaires et contractuels qui contribuent tous à réaliser les projets et les études scientifiques qui font désormais la renommée de l’organisme.

Tout au long de l’année, nous soulignerons de différentes manières ces anniversaires. Aujourd’hui, nous profitons de l’occasion pour vous présenter le Conseil d’administration de l’APEL.

C.A. APEL 2014-2015

De gauche à droite : Daniel Gilbert (Architecte et conseiller stratégique, retraité), Gilles Gagnon (Conseiller en relations industrielles, retraité), Jocelyn Moffet (menuisier et membre fondateur de l’APEL), Marc Laganière, vice-président (Agronome, M.Sc), Sylvie LaRose, présidente (Chargée de projets, Biologiste, M.Sc), Johanne Delamarre (Notaire) et Sébastien Bourget, secrétaire-trésorier (Biologiste, M.Sc).

Du nouveau sur le site Internet de l’APEL

Nous travaillons en continu sur la bonification de notre site Internet. Vous y trouverez une mise à jour de la section « Territoire », notamment au niveau de la cartographie. Nous avons également complété la section « Rapports et études » pour l’année 2014. Certains documents sont disponibles en ligne. Finalement, vous trouverez deux sections inédites soit : « Centre écologique » et  « Services ». Cette dernière section décrit nos champs d’intervention, notre expertise, et présente plusieurs témoignages de confiance de la part de clients et de partenaires. En voici un exemple :

 « Depuis le début de notre collaboration en 2006, j’apprécie grandement le support scientifique, technique et logistique que l’APEL a toujours offert à notre groupe de chercheurs à l’INRS-ETE. L’APEL est une équipe de professionnels rigoureux et dévoués au maintien de la qualité de l’eau du lac Saint-Charles, une ressource précieuse pour les citoyens de Québec et un joyau lacustre unique dans la région. »

– Isabelle Laurion, Professeure-chercheure, INRS-ETE

Lire d’autres témoignages

Nouveauté aux Marais du Nord : Glissade pour les tout-petits

Afin d’offrir une nouvelle activité pour encourager les tout-petits à fréquenter la nature et sortir à l’extérieur en période hivernale, l’APEL a aménagé un monticule de neige dans le stationnement de la mise à l’eau normalement fermé en hiver. Apportez vos traineaux et faites quelques descentes avant d’aller faire de l’observation d’oiseaux dans nos sentiers bien entretenus pour la randonnée pédestre hivernale.

***Activité sans prétention offerte gratuitement aux détenteurs d’un laisser passer journalier ou annuel. ***

Les Marais du Nord sur Twitter

Vous pouvez maintenant suivre les Marais du Nord sur Twitter : https://twitter.com/Marais_du_Nord