Des nouvelles de l’APEL – Avril 2015

Retour sur les conférences sur l’eau et AGA de l’APEL

 

AGA de l'APEL et conférences sur l'eau

Plus de 50 personnes ont assisté à la 35e assemblée générale annuelle de l’APEL qui s’est déroulée à l’Université Laval le 22 avril dernier. Nous remercions la Chaire de recherche sur l’eau potable ainsi que nos conférenciers, messieurs Yohann Tremblay, Sébastien Sauvé et Sylvain Jutras d’avoir contribué au succès de cette activité.

Rapport annuel 2014

 

AGA de l'APEL et conférences sur l'eau
Le rapport annuel 2014 de l’APEL est maintenant en ligne : Télécharger

Plan d’action 2015

 

Pour l’année 2015, l’APEL a inscrit 46 actions à réaliser dans son plan de travail. De nombreux collaborateurs et partenaires y participeront afin de contribuer avec nous à la préservation du bassin versant de la rivière Saint-Charles. Pour en apprendre davantage: Télécharger

Corvée de nettoyage des Marais du Nord – 2 mai de 8 h 30 à 12 h

 

Comme à chaque printemps, l’APEL invite les usagers des Marais du Nord à se joindre aux efforts de l’équipe afin d’améliorer la propreté des sentiers et des cours d’eau de ce site naturel! Pour participer, rendez-vous dans le stationnement des Marais du Nord (prévoyez des bottes et des gants). L’activité aura lieu beau temps, mauvais temps! L’APEL remercie vivement tous les bénévoles participants! SVP, confirmez votre présence au 418-841-4629 ou maraisdunord@apel-maraisdunord.org

Découvertes ornithologiques en collaboration avec le Club des ornithologues de Québec – 3 mai à 9 h 30

 

Butor, crédit : Jean-Marc Cossette

Butor d’Amérique (crédit : Jean-Marc Cossette)

 

Au printemps, avec le retour du climat doux, la nature s’éveille et les oiseaux migrent, nidifient et s’accouplent. C’est donc au grand plaisir des ornithologues et photographes amateurs que les Marais du Nord vous convient à ses découvertes ornithologiques, le dimanche 3 mai à 9h30. Avec près de 160 espèces présentes aux Marais du Nord, nul doute que votre parcours sera parsemé d’une multitude de surprises. Parmi nos résidents ailés célèbres, on retrouve le balbuzard pêcheur, le grand héron, le butor d’Amérique, le huart à collier, le canard branchu, le garrot à œil d’or, le geai bleu et plusieurs espèces de pics. À vos jumelles ou appareils photo! Sur réservation au 418-841-4629 ou maraisdunord@apel-maraisdunord.org

Rappel – Concours photo 2015 des Marais du Nord

 

Plus de 800 $ en prix à gagner!

L’APEL est heureuse d’organiser la 4ième édition de son concours photo, qui vise à promouvoir le loisir photographique en plein air et à faire connaître les splendeurs des Marais du Nord.

Comme pour les éditions précédentes, quatre catégories sont offertes : « la faune », « la flore », « les paysages » et « l’humain et les Marais du Nord ». Chaque participant peut soumettre un maximum de deux photos par catégorie. Les photos doivent être prises exclusivement aux Marais du Nord et présentées sous format numérique. Le concours, ouvert à tous les photographes amateurs de 18 ans et plus, se déroulera du 1er avril au 1er septembre 2015. À vos appareils!

Les gagnants verront leurs photos exposées à la bibliothèque Jean-Luc Grondin de Stoneham-et-Tewkesbury, dans le cadre d’une exposition célébrant les 20 ans des Marais du Nord, ainsi que sur le site Internet de l’APEL. De plus, il y aura 800 $ en prix à gagner!

Merci à nos partenaires : le Manoir du Lac-Delage, QuébéComm et la Coopérative de câblodistribution de l’arrière-pays. Les détails et règlements du concours sont disponibles à l’accueil des Marais du Nord ou en ligne :

Détails et règlements 2015