Des nouvelles de l’APEL – Décembre 2015

La protection du bassin versant de la rivière Saint-Charles : les annonces des dernières semaines

Beaucoup d’informations ont circulé ces dernières semaines concernant la protection des sources d’eau potable. Voici donc un résumé des principales nouvelles.

Les élus de la région ont annoncé le 22 novembre qu’ils travaillaient ensemble pour la protection des sources d’eau.

L’APEL a dévoilé les résultats des suivis de la qualité de l’eau du bassin versant de la rivière Saint-Charles. Pour plus d’informations, vous pouvez visionner une capsule vidéo de 4 minutes qui résume nos études des huit dernières années ou encore consulter la section Rapports et études de notre site Web.

Capsule vidéo

Cette semaine, le maire Labeaume annonçait en point de presse qu’il souhaitait qu’une résolution de la Communauté métropolitaine de Québec soit votée le 17 décembre afin de mettre en place un moratoire de 90 jours. Ce moratoire donnerait le temps à un comité formé d’experts, de fonctionnaires et d’élus d’analyser les projets de développement sur l’ensemble du territoire. Cliquez ici pour entendre l’entrevue de notre directrice générale sur le sujet.

Des photos du bassin versant de la rivière Saint-Charles prises en hélicoptère dans le cadre d’une tournée avec les médias

Quelques photos de notre tournée en hélicoptère ont été mises en ligne sur le compte Facebook de l’APEL.

Tournée du territoire en hélicoptère

Fin des travaux aux Marais du Nord

Au cours des dernières semaines, des travaux d’envergure ont eu lieu afin de remplacer une passerelle de 60 mètres reliant le sentier la Tourelle au sentier de l’Éperon. Contrairement aux autres passerelles, celle-ci est conçue sur pieux vissés et réalisée avec du bois de cèdre non traité encore plus massif. Ainsi, nous souhaitons prolonger la durée de vie de nos infrastructures.

Marais du Nord

Merci aux employés de l’APEL qui ont travaillé dans des conditions parfois difficiles et à la Ville de Québec pour sa contribution financière.

Bazar de jouets de l’APEL 2015

Pour sa 18e édition, le bilan est extrêmement positif! Plus de 4000 jouets ont été enregistrés et les ventes ont atteint plus de 20 000 $ en 4 h! Des records!

Nos sincères remerciements et félicitations aux organisateurs et aux bénévoles! Le bazar de jouets est un très beau projet communautaire pris en charge par des gens de valeurs!

Joyeuses fêtes!

Les administrateurs et les employés de l’APEL s’unissent pour vous souhaiter de joyeuses fêtes et vous inviter à profiter des milieux naturels près de chez vous. Le parc linéaire de la rivière Saint-Charles est accessible en tout temps et les sentiers des Marais du Nord sont ouverts tous les jours, sauf le 24 et 25 décembre, ainsi que le 1er janvier!