Des nouvelles de l’APEL – Juin 2015

L’APEL, fière partenaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG Gestion et surveillance de la qualité de l’eau potable

Le 25 mai dernier avait lieu l’inauguration de la Chaire de recherche industrielle CRSNG en gestion et surveillance de la qualité de l’eau potable, première chaire de recherche industrielle CRSNG de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval. Cette chaire est le résultat d’un partenariat entre le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), la Ville de Québec, la Ville de Lévis, la Ville de Saint-Jérôme, Avensys Solutions, SNC-Lavalin et l’APEL.

Lanchement chaire eau potable

De gauche à droite : François Proulx, représentant de la Ville de Québec; Sophie D’Amours, vice-rectrice à la recherche et à la création, Université Laval; Mélanie Deslongchamps, APEL; Mathieu-Charles Leblanc, représentant de la Ville de St-Jérôme; Alain Rochon, doyen de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design, Université Laval; Manuel Rodriguez, titulaire de la Chaire; Jacqueline Bélanger, représentante de la Ville de Lévis; Martin D’Amours, président d’Avensys Solutions; Denis Brière, recteur Université Laval; Gaétan Samson, représentant de SNC-Lavalin. Photo: Yvon Larose.

 

Les travaux de la Chaire s’orienteront autour du développement de stratégies pour la protection des sources d’eau potable et le suivi de leur qualité, de l’élaboration de méthodes d’évaluation de la performance des usines municipales de traitement d’eau et du développement d’outils pour la gestion et la surveillance de la qualité de l’eau dans les systèmes de distribution. Pour ce faire, elle disposera d’un budget de près de trois millions de dollars répartis sur cinq ans.

https://www.esad.ulaval.ca/actualites/premiere-chaire-industrielle-crsng.html

L’APEL rencontre les candidats aux élections provinciales dans Chauveau

Dans le cadre des élections partielles dans la circonscription de Chauveau, l’APEL a invité les candidats des principaux partis afin d’échanger sur les enjeux du territoire touchant la préservation de l’environnement et plus particulièrement la protection de l’eau potable. Jusqu’à maintenant, l’APEL a reçu Sébastien Couture (Parti Québécois) et Véronique Tremblay (Parti libéral du Québec), et une rencontre avec Marjolaine Bouchard (Québec solidaire) est prévue dimanche prochain aux Marais du Nord.

L’APEL présente dans la communauté

L’APEL tiendra des kiosques aux événements suivants :

  • 31 mai : Journée de l’environnement de Lac-Beauport
  • 6 juin : Journée champêtre de Stoneham dans le cadre de la Journée mondiale de l’environnement
  • 27 juin : Marché public de Lac-Saint-Charles
  • 1er août : Fête de la famille de Saint-Émile

Devenir membre de l’APEL ou renouveler en ligne, c’est maintenant possible!

Afin de faciliter l’abonnement et le renouvellement de l’adhésion à l’APEL, un nouveau site transactionnel sécurisé a été mis en ligne. C’est simple et rapide! Essayez-le et vous l’adopterez!

Un employé de l’APEL reçoit une distinction

Le 21 mai dernier, la Société québécoise de la rédaction professionnelle (SQRP) décernait les prix du concours Mérites rédactionnels 2015 lors d’un cocktail au Monument-National, à Montréal, sous la présidence d’honneur de madame Géraldine Martin, éditrice adjointe et rédactrice en chef du Groupe Les Affaires. Les Mérites rédactionnels sont un concours bisannuel visant à reconnaître l’excellence en rédaction au Québec. Dans le cadre de l’édition 2015 du concours, François Côté, adjoint de direction à l’APEL, a été retenu parmi les quatre finalistes. Félicitations!

Concours SQRP 2015

Finalistes et lauréats du concours Mérites rédactionnels 2015 en compagnie de Mme Liette Grondin, coordonnatrice, Direction des communications, Office québécois de la langue française; Mme Marie-Noël Pichelin, présidente de la SQRP; Mme Géraldine Martin, présidente d’honneur; et M. André d’Orsonnens, président et chef de la direction de Druide informatique.

 

Marais du Nord : nouveau partenariat avec Cardio Plein Air

Les Marais du Nord se joignent à Cardio Plein Air pour offrir, dès juin, différents programmes d’entraînement dans les sentiers, dont le vrai, l’original Cardio-Poussette et le populaire Cardio-Musculation.

Session d’été : 22 juin au 30 août (10 semaines)

Pour information, réservation ou inscription, veuillez contacter :

Alexandra Tardif-Hébert, propriétaire franchisée Cardio Plein Air Charlesbourg Stoneham

charlesbourg@cardiopleinair.ca

www.cardiopleinair.ca

418-261-5404 / 1-877-327-5530

Sondage auprès de la clientèle des Marais du Nord

Ayant à cœur la satisfaction de ses visiteurs, les Marais du Nord ont lancé un sondage en ligne pour récolter commentaires et suggestions.

Merci beaucoup de nous aider à améliorer nos services!

Concours photo des Marais du Nord – jusqu’au 1er septembre 2015

Profitez de la belle saison pour faire le plein de photos et participer à la 4e édition du concours photo, qui vise à promouvoir le loisir photographique en plein air et à faire connaître les splendeurs des Marais du Nord.

Comme pour les éditions précédentes, quatre catégories sont offertes : « la faune », « la flore », « les paysages » et « l’humain et les Marais du Nord ». Chaque participant peut soumettre un maximum de deux photos par catégorie. Les photos doivent être prises exclusivement aux Marais du Nord et présentées sous format numérique. Le concours, ouvert à tous les photographes amateurs de 18 ans et plus, se déroulera du 1er avril au 1er septembre 2015. À vos appareils!

Les gagnants verront leurs photos exposées à la bibliothèque Jean-Luc Grondin de Stoneham-et-Tewkesbury, dans le cadre d’une exposition célébrant les 20 ans des Marais du Nord, ainsi que sur le site Internet de l’APEL. De plus, il y aura 800 $ en prix à gagner!

Merci à nos partenaires : le Manoir du Lac-Delage, QuébéComm et la Coopérative de câblodistribution de l’arrière-pays. Les détails et règlements du concours sont disponibles à l’accueil des Marais du Nord et sur le site Internet de l’APEL.

Plus de détails.