Des nouvelles de l’APEL – Octobre 2015

Sentiers fermés aux Marais du Nord

Depuis le 3 novembre, le secteur forestier des Marais du Nord est fermé (sentiers de l’Éperon, la Baie et le Belvédère), et ce, pour quelques semaines afin de permettre la réfection d’une très longue passerelle. Merci de votre compréhension!

Bazar de jouets 2015

Pour une 18e année, l’Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord (APEL) est heureuse de convier la population à son Bazar de jouets annuel, qui se tiendra les 20 et 21 novembre prochain au centre communautaire Paul-Émile-Beaulieu, situé au 530, rue Delage à Québec. Cet événement est l’occasion idéale de se départir de jouets inutilisés ou d’en acheter à petit prix!

Le fonctionnement est simple : les jouets à vendre sont d’abord déposés en consignation le vendredi 20 novembre entre 18 h et 21 h, puis inspectés et étiquetés par notre équipe de bénévoles. La vente des jouets, entièrement gérée par nos bénévoles, se déroule ensuite le lendemain, samedi 21 novembre de 9 h à 12 h. Il faut arriver tôt, car cette activité attire toujours de nombreux acheteurs! En effet, en 2014, 3529 articles ont été enregistrés, dont 77 % ont été vendus, pour un total de 16 524 $ de ventes.

Pour de plus amples informations : http://www.apel-maraisdunord.org/apel/2015/communique-bazar-de-jouets-de-lapel-2015/

L’APEL visite les bassins versants des prises d’eau potable de Munich

Quatre employés permanents de l’APEL ont été invités par l’Université Ludwig-Maximilians de Munich pour une visite technique des bassins versants des prises d’eau de cette ville. Accompagnée d’experts du milieu, l’équipe a eu le privilège de parcourir le territoire en bénéficiant d’explications approfondies sur la protection des sources d’eau. Grâce à une gestion réfléchie des activités humaines dans les bassins versants, Munich bénéficie d’une eau de grande qualité qui ne nécessite pas de traitement avant sa consommation. Pour voir quelques images de la visite, visitez notre page Facebook.

Offre d’un Éco-stage Katimavik à l’APEL pour janvier prochain

L’APEL s’associe à Katimavik pour offrir une expérience de stage pour l’hiver 2016. Éco-stage est un programme de service volontaire en environnement mis sur pied en 2008 par Katimavik grâce au soutien du Secrétariat à la jeunesse du Québec. Ce programme s’adresse aux jeunes de 18-30 ans intéressés à effectuer des mandats de service volontaire sur des projets liés à l’environnement et au développement durable dans différentes régions du Québec. Pour prendre connaissance de l’offre, cliquez ici.

Exposition « 20 ans de splendeurs » jusqu’au 15 novembre

À titre de rappel, vous avez jusqu’au 15 novembre pour visiter l’exposition « 20 ans de splendeurs » à la bibliothèque de Stoneham, qui présente des photos et des tableaux inspirés des Marais du Nord. Pour connaître l’horaire de la bibliothèque, visitez le site Internet de la municipalité.