Des nouvelles de l’APEL – Septembre 2015

Amélioration de l’habitat de la bécasse au lac Saint-Charles

L’APEL achève présentement son projet de reboisement sur le site d’enfouissement désaffecté de Matrec situé à proximité du lac Saint-Charles, entre l’avenue du Lac-Saint-Charles, la rue du Lac-Fripon et la rue des Moraines. Ce projet, qui avait le double but de créer un habitat propice à la bécasse d’Amérique et de réduire les apports de nutriments et de polluants vers le lac, porte déjà ses fruits, comme en témoigne l’observation d’une bécasse sur le site lors de la finalisation des travaux!

L’APEL tient à souligner la participation de plus de 60 employés de Stantec, qui ont prêté main-forte à son équipe le 15 septembre dernier dans le cadre de la journée « Stantec dans la communauté ».

Bénévoles de Stantec

Rappelons que le projet a été rendu possible grâce au soutien financier de la Fondation de la faune du Québec et du Projet Eau Bleue RBC.

Amélioration de l’habitat de la truite mouchetée à Stoneham

 

Travaux omble de fontaine aux Trois Petits Lacs à Stoneham

Des travaux visant à améliorer l’habitat de la truite mouchetée aux Trois Petits Lacs, à Stoneham, ont été réalisés au cours du mois d’août dernier. Le projet, mené par l’APEL, a consisté à aménager des seuils, des fosses et des frayères dans l’un des tributaires du plan d’eau, ainsi qu’une grande frayère de 25 m² à l’émissaire du lac. Ces aménagements viendront ainsi bonifier le potentiel de reproduction du poisson aux Trois Petits Lacs. Ce projet n’aurait pas été possible sans la collaboration exceptionnelle des bénévoles de l’Association des propriétaires riverains des Trois Petits Lacs, ainsi que l’appui financier de Pêches et Océans Canada et de la Fondation de la faune du Québec. Merci à tous les partenaires!

Visite d’un groupe de l’université Concordia à l’APEL

Le 3 septembre dernier, un groupe d’étudiants de l’université Concordia et leur professeur, M. Jean-Philippe Lessard, ont rendu visite à l’équipe de l’APEL dans le cadre d’un cours d’écologie de terrain. Après avoir été breffé sur les activités de l’APEL en conservation de la nature, le groupe s’est rendu étudier la tourbière du lac de la Savane en compagnie de professionnels de l’APEL.

Visite d’un groupe de l’université Laval aux Marais du Nord

Le samedi 19 septembre, un groupe d’étudiants de l’université Laval et leur professeur, M. René Charest, se sont rendus aux Marais du Nord pour y rencontrer la directrice générale de l’APEL, Mme Mélanie Deslongchamps. Cette sortie, organisée dans le cadre du cours de 2e cycle intitulé « Parcs et réserves naturelles : enjeux et perspectives », visait à exposer les étudiants à la réalité des gestionnaires d’aires protégées au Québec. La présentation de Mme Deslongchamps a ainsi traité des différents aspects de sa gestion, des enjeux de conservation et de mise en valeur dans un contexte de ressources limitées, ainsi que de l’importance de travailler de concert avec les acteurs périphériques.

Fin du suivi des plantations réalisées sur les terrains riverains de la Ville de Québec

Depuis 2010, l’APEL a restauré une soixantaine de terrains riverains appartenant à la Ville de Québec dans le haut-bassin versant de la rivière Saint-Charles. Dans le but de dresser un bilan des plantations, de remplacer les arbres et arbustes n’ayant pas survécu ou de densifier la végétation dans certains secteurs, une équipe de l’APEL a visité tous les terrains et a procédé à des travaux correctifs au cours de la période s’échelonnant de juin à septembre 2015. Au total, ce sont près de 800 végétaux qui ont été plantés dans le cadre de ce suivi.

Activités à venir aux Marais du Nord

Des marais photogéniques – 4 octobre à 10 h
Lors de vos balades aux Marais du Nord, vous aimeriez immortaliser vos rencontres fauniques ou simplement le superbe spectacle qu’offre la nature, mais vous ne maîtrisez pas les techniques nécessaires pour faire une photo réussie? Accompagné par un photographe passionné par le lac Saint-Charles, M. Francis Audet, découvrez ou redécouvrez les plaisirs de la photo tout en vous familiarisant avec les techniques de base et les règles de composition! Sur réservation seulement (418 841-4629), car l’activité est limitée à 15 personnes.