Nouvelles de l’APEL – Août 2015

Amélioration des habitats de la bécasse au lac Saint-Charles

L’APEL entreprend un projet visant à créer un habitat propice à la bécasse d’Amérique grâce au soutien financier de la Fondation de la faune du Québec, du Projet Eau Bleue RBC et de la Ville de Québec.

Le projet consiste à réaliser des aménagements dont les retombées seront bénéfiques à la fois pour la biodiversité et la filtration des eaux. Concrètement, une plantation de 9500 arbres et arbustes sera effectuée sur deux hectares d’un ancien site d’enfouissement de matériaux secs situé en périphérie du lac Saint-Charles. L’aménagement de bosquets d’aulnes et de peupliers entrecoupés d’espaces ouverts créera un habitat propice pour la bécasse d’Amérique. En plus d’améliorer le potentiel faunique du lac Saint-Charles, le couvert végétal permettra de capter les nutriments et les polluants environnants.

Pour plus de détails, veuillez consulter le communiqué : http://www.fondationdelafaune.qc.ca/nouvelles/communiques

Aménagements pour l’amélioration de l’habitat de l’omble de fontaine à Stoneham

L’APEL est fière d’annoncer la réalisation d’un projet visant à améliorer l’habitat de l’omble de fontaine aux Trois Petits Lacs à Stoneham. Le projet consiste à aménager des seuils, des fosses, des frayères et des abris pour diversifier le profil d’écoulement et ainsi augmenter le potentiel de reproduction de l’omble de fontaine. Ce projet est réalisé avec l’appui financier de Pêches et Océans Canada, de la Fondation de la faune du Québec et de l’Association des propriétaires riverains des Trois Petits Lacs. Merci à tous les partenaires!

Activités à venir aux Marais du Nord

Rabaska aux Marais du Nord

Exposition d’arts visuels : « Les Marais du Nord : 20 ans de splendeurs »

  • À la bibliothèque Jean-Luc Grondin, 325 chemin du Hibou, Stoneham
  • Du 24 septembre au 15 novembre, aux heures d’ouverture de la bibliothèque

Pour souligner les 20 ans des Marais du Nord, l’APEL a invité une dizaine de photographes et quatre artistes peintres à exposer leurs œuvres dans le cadre d’une exposition mettant en valeur la faune abondante, les beautés floristiques et les paysages exceptionnels des Marais du Nord. Plusieurs des clichés se sont démarqués lors du concours photo de l’APEL, qui vise à promouvoir le loisir photographique en plein air et faire connaître les splendeurs des Marais du Nord.

Le vernissage de l’exposition aura lieu le 24 septembre à compter de 18 h à la bibliothèque. Les citoyens qui désirent y participer doivent confirmer leur présence au 418 848-2381 (option 2, « Loisirs et culture »).