Des nouvelles de l’APEL – Mai 2015

Vente annuelle d’arbres et d’arbustes : le samedi 6 juin, de 9 h à 12 h

 

Vente annuelle d'arbres et d'arbustes de l'APEL
La vente annuelle de végétaux destinés à la revégétalisation des bandes riveraines est de retour cet été. Cette année, les résidents auront encore accès à un grand choix d’arbustes et d’herbacées, en plus d’arbres de calibre intéressant; le tout à prix réduit!

Pour plus d’information : apel-maraisdunord.org/renat

Bulletin d’information papier : Protéger l’eau de nos lacs et de nos rivières, ça nous concerne tous! Édition printemps 2015

 

Bulletin d'information édition printemps 2015

Les citoyens du haut-bassin versant de la rivière Saint-Charles recevront le bulletin d’information par la poste dans les prochains jours. Le principal objectif de ce bulletin est de faire connaître les actions réalisées par l’ensemble des partenaires qui contribuent à la préservation de nos cours d’eau et d’inviter la population à y participer activement. Il est dès maintenant disponible en version électronique. Ce bulletin, distribué à 18 000 exemplaires, est réalisé grâce à la participation financière de la Ville de Québec.

Faites la cour aux grenouilles : le 22 et 23 mai à 20 h

 

Photo de grenouille verte

Le printemps marque aussi le retour de la saison des amours pour les amphibiens. Le mois de mai est la période idéale pour entendre les grenouilles mâles chanter pour séduire les femelles. La sortie proposée, « Faites la cour aux grenouilles », se compose d’une promenade nocturne d’interprétation au cours de laquelle un naturaliste de la Société de la rivière Saint-Charles vous fera découvrir les différentes espèces de grenouilles présentes aux Marais du Nord. Vous pourrez écouter leurs chants et en apprendre davantage sur ces magnifiques petites bêtes! Le vendredi 22 mai et le samedi 23 mai à 20 h. Sur réservation (maraisdunord@apel-maraisdunord.org ou 418 841-4629).

Journées de la nature : GéoRallye du Centre écologique Léopold-E.-Beaulieu : le 24 mai de 10h à 16h30

Dans le cadre des Journées de la Nature, vous êtes invités à participer au GéoRallye situé dans la partie nord du Parc linéaire de la rivière Saint-Charles. Venez vivre une chasse au trésor technologique divertissante et éducative ! Le GéoRallye du Centre écologique Léopold-E.-Beaulieu est un jeu-questionnaire dont les réponses se trouvent dans des caches, de toutes tailles et de tous types, dissimulées autour du bâtiment et le long des sentiers du Parc linéaire (secteur nord). C’est votre GPS, ou celui prêté gratuitement par l’APEL pour l’occasion, qui vous mènera aux stations composant le parcours. Ceux qui possèdent un GPS pourront télécharger le parcours via notre site web. Réservation obligatoire : information@apel-maraisdunord.org ou 418-849-9844

Plusieurs emplois et stages comblés à l’APEL à l’été 2015

Nous souhaitons la bienvenue à :

  • Sarah St-Arnaud Trempe, géographe, M.Sc., sera responsable des travaux de plantation en plus de réaliser des tâches en géomatique.
  • Sarah Coquerez, diplômée de l’Institut de Géoarchitecture de Brest, en France, en « Aménagement et urbanisme durables, environnement ». Stagiaire en écologie et géomatique pour 6 mois.
  • Lucile Quiret, diplômée en « Ingénierie en Écologie et Gestion de la Biodiversité » de l’Université de Montpellier II en France. Stagiaire en limnologie pour 6 mois.
  • Audrey Pilon, biologiste, qui sera responsable de l’équipe de sensibilisation en plus d’assurer d’autres fonctions de suivis des cours d’eau et de vulgarisation.
  • Julien Arsenault-Hétu, technicien en bioécologie, biologiste et bachelier en Environnements naturels et aménagés, sera agent de sensibilisation.
  • Joanie Jacques, Bachelière en Environnements naturels et aménagés et technicienne en tourisme sera agente de sensibilisation.
  • Jessie Larouche-Couture, Bachelière en Environnements naturels et aménagés sera aussi agente de sensibilisation.