Des nouvelles de l’APEL – Juin 2016

Le Projet Eau Bleue RBC s’associe à la Fondation de la faune du Québec et à l’APEL pour la réalisation de projets

 

Journée Eau Bleue RBC

Dans le cadre de la Journée Eau Bleue RBC, des employés de la Banque Royale du Canada de la région de Québec et leur famille ont participé à la plantation de 300 arbustes autour d’un bassin de rétention situé dans la municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury. Les travaux étaient coordonnés et supervisés par le personnel de l’Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord (APEL).

De plus, le Projet Eau Bleue RBC a versé une subvention de 15 000 $ qui sera investie dans un projet visant l’amélioration de l’un des affluents du lac Saint-Charles, le principal réservoir d’eau de l’agglomération de Québec. C’est l’APEL qui réalisera les travaux en 2016 avec le soutien de la Fondation de la faune du Québec.

Pour prendre connaissance du communiqué : http://www.fondationdelafaune.qc.ca/nouvelles/communiques/414/

Sondage en ligne sur l’eau : vos réponses sont importantes!

Une étudiante au programme de doctorat en aménagement du territoire et développement régional de l’Université Laval sollicite votre participation à un sondage mené dans le cadre de ses travaux de recherche réalisés en collaboration avec la Chaire de recherche en eau potable de l’Université Laval, la Ville de Québec et l’Université Ludwig-Maximilians de Munich en Allemagne. La participation de tous les acteurs de la société à ce sondage est essentielle afin d’identifier l’ensemble des préoccupations et des besoins de connaissances concernant la qualité de l’eau. Cette information servira ensuite à l’élaboration d’un nouveau programme de suivi de la qualité de l’eau dans le bassin versant de la rivière Saint-Charles. Il est à noter que répondre au sondage ne devrait pas prendre plus de 15 à 20 minutes et que toutes les réponses sont traitées de façon totalement confidentielle. Pour participer au sondage, il suffit de suivre ce lien : fr.surveymonkey.com/r/Saint_Charles. Pour toute question, il est possible de communiquer avec madame Sonja Behmel, étudiante au doctorat responsable du sondage (418 255-9477 ou sonja.behmel.1@ulaval.ca). Merci à l’avance pour votre précieuse collaboration!

Changements au sein du conseil d’administration

Lors de la dernière rencontre du conseil d’administration de l’APEL, monsieur Daniel Gilbert a été nommé comme président de l’APEL. Monsieur Gilbert, riverain des Trois Petits Lacs à Stoneham, est architecte, membre du conseil d’administration de l’Ordre des architectes du Québec et conseiller stratégique. Il succède à madame Sylvie LaRose qui était présidente depuis juin 2012. Cette dernière demeure impliquée à l’APEL, mais souhaitait jouer un rôle moins important au sein du conseil d’administration en raison de son emploi du temps très chargé. Toutefois, madame LaRose se réjouit de la qualité de la relève au poste de président du CA et souhaite plein succès à monsieur Gilbert dans son nouveau rôle.

La direction de l’APEL tient à remercier madame LaRose pour son implication au cours des 22 dernières années et, plus spécialement, pour son mandat à la vice-présidence pendant 12 ans et celui à la présidence pendant les quatre dernières années.

Présence de l’APEL à différentes activités :

Foire ÉcoSphère, Québec

Le 29 mai dernier, Mélanie Deslongchamps, directrice générale de l’APEL, était conférencière à la grande Foire ÉcoSphère 2016 : environnement et écohabitation. Elle y a dressé un portrait du bassin versant de la rivière Saint-Charles.

Pour plus d’information sur l’évènement : http://projetecosphere.org/

Colloque sur la protection des sources d’eau potable et l’aménagement du territoire, Québec

Colloque Réseau Environnement

Dans le cadre du Colloque régional sur la protection des sources d’eau potable et l’aménagement du territoire organisé par Réseau Environnement le 1er juin dernier, Mélanie Deslongchamps, directrice générale de l’APEL, a prononcé une conférence : « Repenser ensemble l’aménagement du territoire pour mieux protéger l’eau ».

Commission consultative sur la révision du Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Québec

Le 14 juin prochain, monsieur Daniel Gilbert, président de l’APEL, présentera le mémoire intitulé « Pour une protection du patrimoine écologique et des prises d’eau potable : consolidons et imaginons les développements d’ici 2040! » à la Commission consultative sur le Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Québec.

8, 15, 22 et 29 juillet à 19 h 15 : canot rabaska au coucher du soleil

 

Rabaska au coucher du soleil

Encore cette année, les Marais du Nord offrent des randonnées guidées en canot rabaska au coucher du soleil, activité fort prisée par le passé. Les 8, 15, 22 et 29 juillet, à 19 h 15, montez à bord pour un circuit touristique offrant un tout autre aperçu du lac Saint-Charles et de ses marais, sans oublier le spectacle naturel grandiose du soleil couchant sur le lac. Sur réservation au 418 841-4629 ou maraisdunord@apel-maraisdunord.org