Des nouvelles de l’APEL – Novembre 2016

Offre d’un Éco-stage Katimavik à l’APEL pour janvier prochain

L’APEL s’associe à Katimavik pour offrir une expérience de stage pour l’hiver 2017. Éco-stage est un programme de service volontaire en environnement mis sur pied en 2008 par Katimavik grâce au soutien du Secrétariat à la jeunesse du Québec. Ce programme s’adresse aux jeunes de 18 à 30 ans intéressés à effectuer des mandats de service volontaire sur des projets liés à l’environnement et au développement durable dans différentes régions du Québec. Pour prendre connaissance de l’offre, veuillez suivre le lien suivant : Mandat-de-stage-hiver-2017.pdf

Travaux complétés aux Marais du Nord

Nouveau pont aux Marais du Nord - crédit : Denis Chalifour

Crédit : Denis Chalifour

 

Au cours des derniers mois, d’importants travaux de réfection ont été entrepris aux Marais du Nord, dont le réaménagement de l’aire de pique-nique, l’installation de nouveaux panneaux d’interprétation et d’information, le gravelage et le nivelage de portions de sentiers dégradés, ainsi que la reconstruction du pont enjambant la décharge du lac Delage et d’une petite passerelle. L’achèvement de ces travaux permettra d’assurer la satisfaction des usagers à l’égard de l’expérience de visite et de pérenniser la vocation écologique et écotouristique du parc des Marais du Nord. Les travaux effectués, dont les coûts s’élèvent à près de 100 000 $, ont été rendus possibles grâce à l’appui financier de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) par l’entremise du Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150 (PIC150) et de la Ville de Québec.

Pêches et Océans Canada visite un site restauré par l’APEL

Ruisseau du km 66 à Stoneham

Dans le cadre d’un atelier de travail national, vingt-cinq employés de Pêches et Océans Canada ont visité le site du projet de restauration de l’habitat du poisson réalisé en 2013 sur le ruisseau du kilomètre 66 à Stoneham. Accompagné par l’équipe de projet de l’APEL, le groupe a pu constater sur le terrain les résultats des efforts déployés pour protéger la faune aquatique et réaliser l’importance du maintien des programmes de subvention.

Rappelons que ce projet avait pour objectif de rétablir et de bonifier l’habitat de l’omble de fontaine dans un tributaire de la rivière des Hurons. Pour ce faire, le ruisseau avait d’abord été nettoyé, puis des seuils avaient été aménagés et un ponceau colmaté avait été remplacé pour doubler le tronçon accessible aux poissons. Le site avait ensuite été végétalisé pour accélérer sa remise à l’état naturel. Ce projet mené par l’APEL en 2013 avait été rendu possible grâce au soutien financier de Pêches et Océans Canada et de la Fondation de la faune du Québec, ainsi qu’à la précieuse collaboration de Transport Québec et du Camping Stoneham.

Participation de l’APEL à la 4e édition du Rendez-vous international sur l’eau

Du 31 octobre au 3 novembre dernier se tenait à Québec la 4e édition du Rendez-vous international sur l’eau, un grand rassemblement sur la gestion intégrée de l’eau et la protection des sources. Ayant pour titre « Territoire. Eau. Sources », l’événement réunissait plus de 400 spécialistes de partout dans le monde, dont plusieurs membres de l’équipe de l’APEL. Une conférence de madame Mélanie Deslongchamps, directrice générale de l’APEL, ainsi qu’une visite des Marais du Nord et des bureaux de l’APEL figuraient notamment parmi la programmation de l’événement.

Idée cadeau pour les Fêtes

Carte de membre
À la recherche d’une idée cadeau originale pour les Fêtes? Pourquoi ne pas offrir aux êtres chers une adhésion annuelle de l’APEL? Disponible en ligne, l’adhésion permet à son détenteur d’accéder aux sentiers des Marais du Nord, de participer gratuitement à certaines activités thématiques et de profiter de plusieurs autres privilèges!