Des nouvelles de l’APEL – Avril 2017

Nouvelle capsule vidéo sur l’impact des sels de voirie en ligne

 

À chaque hiver au Québec, environ 1,5 million de tonnes de sels de voirie sont épandus sur les routes. L’introduction d’une quantité importante de sel dans l’environnement contamine les eaux de surface, les eaux souterraines et les sols. Les effets sont surprenants. Découvrez-les dans cette capsule qui présente également le cas du lac Saint-Charles à Québec, principal réservoir d’eau potable de la ville.

Réalisée par l’APEL, cette capsule est a été produite par Les Productions 4 Éléments grâce à l’appui financier de la Ville de Québec.

 

Rappel : invitation à des conférences sur l’eau et à l’assemblée générale de l’APEL

 

L’APEL et la Chaire de recherche en eau potable de l’Université Laval vous invitent à un « 4 à 7 » le jeudi 20 avril prochain, à l’amphithéâtre 2289A du pavillon Ferdinand-Vandry de l’Université Laval.

conférences sur l'eau et AGA de l'APEL

L’événement débutera à 16 h avec une série de conférences :

1) « La protection des sources d’eau potable et la gestion par bassin versant : quelques éclairages sur la dimension économique », par monsieur Claude Sauvé, Économiste sénior spécialisé en environnement et en ressources, Président de la Corporation de restauration de la Jacques-Cartier (CRJC), Retraité du poste d’Économiste en chef au ministère de l’Environnement du Québec (MDDELCC)

2) « Émissions, flux et stockages du phosphore : leçons apprises au fil de l’eau », par monsieur Aubert Michaud, Chercheur en conservation des sols et de l’eau à l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA), Professeur associé au département de génie civil et au département des sols et de génie agroalimentaire de l’Université Laval

3) « La géomorphologie et la stratigraphie du lac Saint-Charles », par monsieur Patrick Lajeunesse, Professeur à l’INRS-ETE, Membre du Centre d’études nordiques

4) « Le rôle des nutriments dans les fleurs d’eau : la face cachée de l’azote » par madame Roxane Maranger, Professeure titulaire au département des sciences biologiques de l’Université de Montréal, Membre du Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie et en environnement aquatique (GRIL)

Les conférences seront suivies à 18 h 05 d’une pause au cours de laquelle un goûter léger sera servi.

L’événement se conclura par l’assemblée générale annuelle de l’APEL à partir de 18 h 30.

L’invitation s’adresse à tous! Les intéressés sont priés de confirmer leur présence par courriel auprès de Christelle Legay : christelle.legay.1@ulaval.ca

 

Nouvelles études sur site Internet de l’APEL

 

Nous avons mis en ligne plusieurs nouveaux documents dans la section Rapports et études de notre site Internet :

Prochaines activités aux Marais du Nord

 

6 mai de 8 h 30 à 12 h : Corvée de nettoyage des Marais du Nord

Chaque printemps, l’APEL invite les usagers des Marais du Nord à se joindre aux efforts de l’équipe afin d’améliorer la propreté des sentiers et des cours d’eau. Pour participer, rendez-vous dans le stationnement des Marais du Nord (prévoyez des bottes et des gants). L’activité aura lieu beau temps, mauvais temps! L’APEL remercie vivement tous les participants! SVP, veuillez confirmer votre présence dans la semaine précédant l’activité!

7 mai de 9 h 30 à 12 h : Découvertes ornithologiques en collaboration avec le Club des ornithologues de Québec

Avec le retour du climat doux, la nature s’éveille et les oiseaux nidifient et s’accouplent. C’est donc au grand plaisir des ornithologues et photographes amateurs que les Marais du Nord vous convient à ses découvertes ornithologiques, le dimanche 7 mai à 9 h 30. Avec 160 espèces répertoriées, dont le balbuzard pêcheur, le grand héron, le butor d’Amérique, le huart à collier, le canard branchu, le garrot à œil d’or, le geai bleu et plusieurs espèces de pics, nul doute que votre parcours sera parsemé d’une multitude de surprises. À vos jumelles ou appareils photo! Sur réservation.