Des nouvelles de l’APEL – Décembre 2017

Bulletin d’information papier : protéger l’eau de nos lacs et de nos rivières, ça nous concerne tous!

 

Page couverture du bulletin automnal 2017 de l'APEL

Au cours des derniers jours, les citoyens du haut-bassin versant de la rivière Saint-Charles ont reçu par la poste l’édition automnale du bulletin d’information de l’APEL. Aussi disponible en version électronique, il est distribué à près de 19 000 exemplaires grâce à la participation financière de la Ville de Québec.

Le principal objectif de ce bulletin semestriel est de faire connaître les actions réalisées par l’ensemble des partenaires qui contribuent à la préservation de nos cours d’eau et d’inviter la population à y participer activement. Bonne lecture!

Bilan 2017 de l’équipe de l’APEL

Les fêtes approchent à grands pas. L’heure est au bilan de l’année. Pour notre organisation, 2017 fut l’occasion de coordonner de nombreux projets de recherche et de réaliser plusieurs suivis environnementaux. L’équipe a investi de TRÈS nombreuses heures sur le terrain à échantillonner de l’eau, des microplastiques, des diatomées, des macroinvertébrés, du zooplancton, des poissons, des cyanobactéries et des microalgues, en plus de caractériser les plantes aquatiques et les bandes riveraines de plusieurs lacs. L’analyse des données récoltées durant la saison d’échantillonnage et la rédaction des rapports sont déjà commencées et se poursuivront dès janvier 2018.

L’année a également permis d’agrandir notre réseau de collaborateurs. Nous avons travaillé avec des chercheurs et des professionnels de partout au Canada et en Europe. Plusieurs sont même venus visiter nos installations et prendre connaissance de nos projets dans le bassin versant!

Aussi, des démarches ont été entamées au courant de l’année dans le but de mettre en place un plan de conservation, d’acquisition et de mise en réserve naturelle de propriétés du haut-bassin versant de la rivière Saint-Charles. L’objectif est de créer un ensemble d’aires protégées pour la préservation de la biodiversité et des écosystèmes aquatiques du territoire.

Cela va de pair avec les efforts constants de renaturalisation qui se poursuivent année après année. Par exemple, grâce à l’implication de nombreux citoyens, plus de 5000 végétaux ont été plantés aux abords des cours d’eau et près de 10 000 autres seront mis en terre au printemps 2018!

Enfin, les derniers mois ont été marqués par une démarche de planification stratégique pour l’organisation. Les grands enjeux retenus pour l’APEL et sur lesquels l’association travaillera pour les trois prochaines années sont:

  • la conscience du public des risques reliés à la détérioration de la qualité et de la quantité de l’eau;
  • le passage des études à l’action;
  • le transfert et le maintien des connaissances à l’intérieur de l’organisme;
  • la diversification et la pérennité des sources de revenus.

L’équipe de l’APEL est fière du travail accompli en 2017. Pour 2018, nous souhaitons que nos partenariats prolifiques mènent à de belles réalisations pour la préservation de la qualité de l’eau et de notre magnifique milieu de vie!

Joyeuses Fêtes et bonne année 2018 à tous!

Les administrateurs et les employés de l’APEL s’unissent pour vous souhaiter de joyeuses Fêtes et vous inviter à profiter des milieux naturels près de chez vous. Le parc linéaire de la rivière Saint-Charles est accessible en tout temps et les sentiers des Marais du Nord sont ouverts tous les jours, sauf les 24 et 25 décembre, ainsi que le 1er janvier!