Des nouvelles de l’APEL – Juillet 2017

Retour sur la Journée Eau Bleue RBC 2017

Le dimanche 11 juin dernier, l’équipe de renaturalisation de l’APEL et plus d’une vingtaine d’employés de RBC de la région de Québec, accompagnés des membres de leur famille, ont participé à la Journée Eau Bleue RBC 2017! Dans le cadre de cette journée spéciale, une activité de plantation a été organisée pour végétaliser un bassin de rétention situé à Stoneham-et-Tewkesbury. Grâce aux efforts déployés par tous les participants présents, ce sont plus de 400 végétaux qui ont été plantés! Un grand merci aux partenaires : Projet Eau Bleue RBC, la Municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury et la Fondation de la faune du Québec.

Description sommaire de la photo si non affichée

Offre d’un Éco-stage Katimavik à l’APEL pour septembre prochain

L’APEL s’associe à Katimavik pour offrir une expérience de stage cet automne. Éco-stage est un programme de service volontaire en environnement mis sur pied en 2008 par Katimavik grâce au soutien du Secrétariat à la jeunesse du Québec. Ce programme s’adresse aux jeunes de 18 à 30 ans intéressés à effectuer des mandats de service volontaire sur des projets liés à l’environnement et au développement durable dans différentes régions du Québec. Tous les détails de l’offre sont disponibles ici.

Offre d’emploi de Chargé(e) de projets en cartographie/ géomatique

L’APEL est à la recherche d’un(e) chargé(e) de projets en cartographie/géomatique. Les personnes intéressées peuvent soumettre leur candidature jusqu’au 20 août. Tous les détails de l’offre sont disponibles ici.

Vente d’arbres et d’arbustes 2017 : dernière chance pour commander!

Dernière chance pour vous procurer un grand choix de plantes herbacées, d’arbustes et d’arbres de calibres intéressants à prix réduit! Les commandes sont acceptées jusqu’au vendredi 11 août et la distribution des végétaux aura lieu le vendredi 18 août de 15 h à 20 h.

Les détails et le bon de commande sont disponibles ici.

Une pêche fructueuse dans le haut-bassin de la rivière Saint-Charles

Dans le but de mieux documenter la qualité de l’eau et des milieux aquatiques du haut-bassin de la rivière Saint-Charles, l’APEL mène présentement un vaste projet d’étude sur son réseau trophique. En science, un réseau trophique désigne la suite de relations alimentaires qui existent dans un écosystème : les poissons mangent les insectes, les vers, les mollusques et les crustacés, qui eux s’alimentent à partir des organismes unicellulaires ou pluricellulaires en suspension, qui à leur tour se nourrissent des microalgues, dont la source d’énergie primaire est la lumière du soleil. L’intégrité du réseau trophique est un bon indicateur de l’état des écosystèmes.

Ainsi, l’APEL effectue cet été de nombreux inventaires sur le terrain pour mieux connaître la composition des populations de microalgues, de zooplancton, d’insectes et de poissons dans différents lacs et cours d’eau du haut-bassin de la rivière Saint-Charles.

Au cours des dernières semaines, une équipe de l’APEL, en collaboration avec le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, a procédé à une pêche expérimentale dans les lacs Saint-Charles, Delage, Durand et Caché. L’échantillonnage des poissons a été réalisé à l’aide de filets maillants et de bourolles. Les spécimens capturés ont été dénombrés, identifiés et mesurés directement sur le terrain, puis relâchés.

Les résultats sont intéressants, comme en témoignent les photos ci-dessous. Dans l’ensemble, les communautés de poissons des quatre lacs étudiés sont relativement similaires, avec la présence d’espèces comme la perchaude (Perca flavescens), le méné jaune (Notemigonus crysoleucas), le grand brochet (Esox lucius), la barbotte brune (Ameiurus nebulosus), le meunier noir (Catostomus commersonii) et le crapet-soleil (Lepomis gibbosus). Par contre, certaines espèces ont été aperçues pour la première fois, comme le mulet à cornes (Semotilus atromaculatus) au lac Delage et le mulet perlé (Margariscus margarita) au lac Durand.

Une analyse statistique des résultats permettra maintenant d’obtenir une meilleure compréhension de l’état des écosystèmes étudiés.
Résultat de pêche expérimentale
Résultat de pêche expérimentale

Activités offertes prochainement aux Marais du Nord : Randonnées guidées en canot rabaska

Avis aux intéressés, il reste encore quelques places pour les randonnées guidées en canot rabaska au crépuscule du 21 et 28 juillet, à 19 h 15. Cette activité vous donnera l’occasion de découvrir une tout autre facette du lac Saint-Charles et de ses marais, baignés par les derniers rayons du soleil couchant!

En août, les Marais du Nord offrent également une activité thématique de jour en canot rabaska. Les 5, 12 et 19 août à 10 h, partez à la découverte des marais dans le cadre d’une balade guidée d’une durée de deux heures.

Coût : 14 $ par adulte et 8 $ par jeune (6 à 17 ans)

Pour réserver : 418 841-4629 ou maraisdunord@apel-maraisdunord.org